Pages

mercredi 31 mai 2017

Bilan de mes lectures de mai 2017

Mon mois de mai a été riche en très belles lectures, les mois se suivent et ne se ressemblent pas...

 




mardi 30 mai 2017

Comment Baptiste est mort d'Alain Blottière

Date de parution : avril 2016 chez Gallimard
Nombre de pages : 208

Prix Décembre 2016 - Prix Giono 2016

Cela fait plusieurs mois que j'avais envie de lire ce roman sur l'embrigadement mais j'ai voulu attendre d'avoir "digéré" le fabuleux roman de Pascal Manoukian sur le même thème Ce que tient ta main droite t'appartient.

Baptiste, 14 ans, est enlevé dans le désert par un groupe de djihadistes avec ses parents et ses deux petits frères. Libéré au bout de quelques semaines alors qu'on ne sait pas ce qu'est devenu le reste de sa famille, il est soumis à un débriefing pour retrouver ses ravisseurs et l'aider à se reconstruire. 

lundi 29 mai 2017

Père inconnu de Patrick Denys

 


Date de parution : avril 2017 chez Grasset
Nombre de pages : 240

Premier roman de Patrick Denys ce récit autobiographique raconte l'histoire de Paul qui n'a jamais su qui était son père. Paul découvre dans les années 1970 ce qui lui avait toujours été caché. En 1940, sa mère Dorine a eu un coup de foudre pour Ludovic, un curé d'une paroisse bretonne. Il est le fruit de ces amours interdites.

Dorine était une jeune femme très indépendante. Après deux mariages sans amour, alors que François son deuxième mari est mobilisé, elle trouve l'amour auprès de Ludovic, un capitaine qu'elle héberge.  Mais Ludovic est en fait un capitaine de réserve, dans la vie civile il est prêtre recteur d'une paroisse bretonne, c'est également un combattant de l'ombre dans la résistance.

samedi 27 mai 2017

Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique De Bure

 
Date de parution : février 2017 chez Flammarion
Nombre de pages : 384

Ce roman est le journal intime que Jeanne, 90 ans, tient pendant un an du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver.

Jeanne vit à la campagne dans un petit village près de Vichy. Parisienne, elle y a suivi son mari René qui était assureur et a vécu une cohabitation difficile avec sa belle-mère. Veuve depuis de nombreuses années, c'est une femme encore dynamique qui  conduit sa voiture pour aller rejoindre ses amies pour des tournois de bridge ou des parties de scrabble arrosés d'un petit verre de blanc... Elle ne s'ennuie jamais entre sa promenade quotidienne, son jardinage, ses mots croisés, ses livres, ses amies... Elle a une amie, Gilberte, avec qui elle partage tout et en particulier un verre de bon blanc après la messe.

Jeanne nous fait part de ses pensées, de ses observations, elle évoque la drôlerie de son couple de voisins Fernand et Marcelle, sa fierté devant son potager et ses massifs de fleurs, son petit monde d'amies qui disparaissent tour à tour, son inquiétude pour son amie qu'elle surveille car elle semble commencer à perdre la tête, les visites de ses enfants et petits enfants, "son collier qui sonne" et son portable  que ses enfants lui demandent d'avoir en permanence sur elle...

jeudi 25 mai 2017

Mon ciel et ma terre d'Aure Atika


 
Date de parution : février 2017 chez Fayard
Nombre de pages : 208

L'actrice Aura Atika raconte ici son enfance auprès de sa mère Ode. Sa mère est une femme junkie très border-line, Aure vit seule avec elle car elle est née de père inconnu. Elle est souvent livrée à elle-même car sa mère très bohème fait beaucoup la fête, Ode est une femme immature que sa fille doit souvent épauler ou consoler de ses chagrins d'amour. 
Aure Atika nous décrit un quotidien malsain où elle est souvent seule, une enfance difficile auprès d'une mère imprévisible.

Malgré tous les défauts d'Ode, Aure Atika éprouve un amour inconditionnel pour sa mère avec qui elle a développé une relation fusionnelle. Cela transpire à travers ses lignes.

J'ai été déçue par ce livre que j'ai lu car il fait partie de la sélection des 68 premières fois. J'ai trouvé l'écriture assez plate pour ne pas dire mièvre. C'est un témoignage intime qui semble sincère sur une relation mère-fille particulière. Cependant Aure Atika n'a pas réussi à m'émouvoir, son récit manque de consistance pour moi. C'est un livre qui ne va certainement pas me laisser beaucoup de traces.


L'auteure


Aure Atika est comédienne, scénariste et réalisatrice. Elle oscille entre films d’auteur (Jacques Audiard, Abdellatif Kechiche, ou Stéphane Brizé) et productions grand public (La Vérité si je mens, ou OSS 117).  
"Mon ciel et ma terre" est son premier roman.





15ème lecture parmi les quinze premiers romans de la sélection rentrée d'hiver des 68 premières fois
 


44ème contribution au Challenge Rentrée Hiver 2017 organisé par Laure de MicMelo
 



mardi 23 mai 2017

La tresse de Laetitia Colombani


Date de parution : mai 2017 chez Grasset
Nombre de pages : 221

" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain

Je me méfie toujours du battage médiatique fait sur certains livres. Ce roman annoncé comme le best-seller de l'été qui va être traduit dans le monde entier ne m'aurait sans doute pas attirée s'il n'avait pas fait partie de la sélection des 68 premières fois puisque c'est un premier roman.

Smita vit en Inde, elle fait partie de la caste des Dalits, c'est une Intouchable. Elle vide à mains nues les latrines chez les Jatts, munie du panier que lui a transmis sa mère, elle a du mal à se débarrasser de l'odeur infâme qui l'imprègne en permanence. Son mari chasse les rats à mains nues dans les champs des Jatts, tous deux ont repris l'activité que pratiquaient leurs parents, ici les traditions ancestrales se transmettent de génération en génération.
Ils ne touchent aucun salaire et ont juste le droit de se nourrir des rats capturés et des restes donnés par les familles chez qui Smita travaille. Quelques restes qu'ils partagent toujours avec leurs voisins. Smita se bat pour que sa fille de 6 ans rentre à l'école, pour qu'elle apprenne à lire, écrire et compter, toutes leurs économies passent dans son inscription à l'école. Elle va se battre pour que sa fille échappe au destin des Dalits.

jeudi 18 mai 2017

Prix Relay des Voyageurs 2017 - les finalistes






Le jury du 40e Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs, présidé par Christophe Barbier, rassemble Michel Bussi, Gilles Alligner, Laure Baume, Didier Decoin, Pascale Frey, Thomas Dubus, Antoine Nougarède et Raphaël Haroche. 
Il célèbre le lien entre littérature et voyage.
Les votes ont lieu du 10 Mai au 20 juin 2017 minuit. Une inscription sur le site du Prix est nécessaire. Le prix sera décerné le 22 juin.

Les 5 livres retenus sont les suivants :



Le lauréat succédera à Celeste Ng, lauréate du 39e Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs, pour Tout ce qu'on ne s'est jamais dit , un livre magnifique !!!


mercredi 17 mai 2017

Mon étrange soeur de Marie Le Gall

Date de parution : janvier 2017 chez Grasset
Nombre de pages : 213

"Nous nous sommes tout de suite reconnues, et il était écrit que j'allais obéir à tes ordres muets"

Bien qu'elle ne le dise pas expressément c'est l'histoire de sa propre famille que Marie Le Gall nous raconte ici.

Marie, la narratrice est née 19 ans après celle qu'elle ne nomme jamais autrement que la Sœur. Cette Sœur est atteinte d'une étrangeté qui la rend insaisissable, enfermée dans sa prison intime, c'est une femme simple d'esprit au comportement très souvent extravagant. Ses parents ont cherché coûte que coûte une explication à ce drame évoquant tour à tour une méningite ou une erreur médicale à l'accouchement...
Marie comprend vite qu'elle est née pour réparer quelque chose, pour faire tout ce que sa sœur n'a jamais pu  faire. Des premières années de sa vie alors que la Sœur vit encore en famille, Marie se souvient d'avoir été un jouet vivant pour sa  Sœur, elle se souvient de son innocente brutalité qui la marquera à jamais "J'ai grandi dans ses bras, dans ses mains, sur ses genoux ou son cœur, sous son regard noir et pénétrant qui lançait des éclairs au moindre contact avec mon visage. La Sœur avait une sœur, si petite qu'on crut bien souvent qu'il s'agissait de son enfant."

lundi 15 mai 2017

Trois saisons d'orage de Cécile Coulon



Date de parution : janvier 2017 chez Viviane Hamy
Nombre de pages : 262

Le roman s'ouvre sur les propos d'un homme d'église dans un village, il annonce qu'il va nous raconter une histoire qui supplante toutes celles qui ont pu lui être confiées. L'histoire d'une famille de médecins, d'une famille de paysans et d'une maison "Seul un homme qui n'a pas d'histoire peut raconter la leur". Avec ce premier chapitre Cécile Coulon annonce avec habilité dès les premières pages une tragédie qui va se dessiner au fil des pages.

samedi 13 mai 2017

Le corset des âmes de June Mutti - Comité éditorial La Boutique des Auteurs

Date de parution : janvier 2017 chez Librinova
Nombre de pages : 107 pages numériques

Cultura m'a récemment proposé d'intégrer leur comité éditorial La Boutique des Auteurs.
Parmi les livres publiés sur la Boutique des Auteurs, le comité éditorial Cultura (composé de libraires Cultura, de lecteurs, des équipes Librinova, d'auteurs et d'une éditrice Anne Carrière) sélectionne des œuvres originales qui pourront ensuite bénéficier d'une plus large promotion, d'une communication plus poussée, voire d'une publication en version papier (en partenariat avec les éditions Anne Carrière et d’autres éditeurs).
Vous trouverez ici l'accès à ce site.
Les titres me sont envoyés en format numérique, charge à moi de renvoyer mes avis de lecture sur un support prédéfini.


Le corset des âmes de June Mutti
Alain a rencontré Pauline lorsqu'il avait 15 ans, c'était la sœur de son meilleur copain Marc.
22 ans plus tard, Marc l'appelle de Hong Kong où il vit désormais pour lui demander de rendre visite à sa sœur hospitalisée après un "accident".
Pauline a le corps brisé, prisonnier d'un corset, suite à une tentative de suicide; elle s'est jetée par la fenêtre...

mercredi 10 mai 2017

Maestro de Cécile Balavoine

 

Date de parution : avril 2017 aux éditions Mercure de France
Nombre de pages : 224

Voilà un livre qui m'a emportée par sa magnifique écriture dès les premières pages.

Il a suffi d'une interview téléphonique d'un chef d'orchestre renommé, Maestro, pour que Cécile, une journaliste de quarante ans,  tombe amoureuse de sa voix, "Une voix comme une main qui lisserait une étoffe." Les mots ivresse, lumière et plénitude traversent cet échange téléphonique qui s'est transformé en longue discussion.
Pour Cécile cette voix fait ressurgir des souvenirs d'enfance et son amour absolu pour Mozart, sa découverte du musicien à l'âge de huit ans, son amour absolu pour celui qui lui donnait la sensation de vivre plus dans son monde que dans le sien, sa rencontre sensuelle avec les doigts de Mozart lorsqu'elle a joué  sur son piano dans sa maison de Salzbourg, ses séjours à Salzbourg où elle s'est toujours sentie mieux qu'ailleurs avec le sentiment de déjà connaître les lieux. Son seul but était alors de chanter et vivre avec Mozart même après que ses .rêves d'intégrer une école de musique et de devenir chef d'orchestre aient été brisés.

jeudi 4 mai 2017

Romain Gary s'en va-t-en guerre de Laurent Seksik


Date de parution : janvier 2017 chez Flammarion
Nombre de pages : 180

"On associe le génie de Gary à sa mère.  L'énigme Gary, c'est son père."

La parution d'un nouveau roman de Laurent Seksik est toujours un petit évènement pour moi car j'aime beaucoup cet auteur qui a su m'émouvoir avec l'histoire de la fin de la vie de Stefan Zweig (Les derniers jours de Stéfan Zweig), avec l'histoire du fils d'Einstein (Le cas Eduard Einstein) et avec la chronique d'une famille de médecins juifs (L'exercice de la médecine). Ce livre sur l'enfance de Romain Gary est son huitième roman.

Dans cette biographie romancée Laurent Seksik imagine l'enfance de Romain Gary marquée par la figure de son père absent, il retrace les 24h de sa vie qui ont fait basculer son existence.

Janvier 1925, Romain Gary n'est encore à cette époque que Roman Kacew, un jeune garçon de 10 ans. Il vit avec sa mère dans le ghetto de Wilno en Pologne (actuel Vilnius en Lituanie). Né en 1914 quelques mois avant le départ de son père à la guerre, Roman est un jeune garçon d'une grande maturité qui passe son temps plongé dans les livres.
Malgré son jeune âge, la vie ne l'a pas épargné car son demi-frère, de vingt ans son aîné, vient de mourir laissant sa mère désespérée d’autant plus que son père vient de quitter le domicile conjugal pour vivre avec sa jeune maîtresse qui attend un enfant de lui.

mercredi 3 mai 2017

Prix orange du livre 2017 - mes lectures de la sélection

C'est aujourd’hui que va être définie la liste des cinq romans finalistes

Du 5 au 26 mai, les internautes voteront pour leur livre favori sur le site lecteurs.com, avant une remise du prix le 31 mai.
J'ai lu quelques uns des livres de la sélection, cliquer sur le lien correspondant pour lire ma chronique.

mardi 2 mai 2017

Looping d'Alexia Stresi

Date de parution : mars 2017 chez Stock
Nombre de pages : 264

La petite fille de Noélie nous retrace le parcours de sa grand-mère, une femme au destin peu ordinaire.
Noélie est née en 1909 dans une ferme près de Gènes. Née de père inconnu, elle vit avec sa mère Camilla et ses grands parents maternels dans la pauvreté, la famille vit de la culture des fleurs et Noélie est élevée dans le silence.
La vie de Noélie va être une succession d'arrachements puisqu'à l'âge de 7 ans, elle va être accueillie avec sa mère par son grand-père paternel, un riche industriel de Gènes. Après trois années passées à Gènes où elle découvre la modernité, l'électricité, l'eau courante... c'est le retour dans la ferme familiale jusqu'à ce que son père réapparaisse alors qu'elle a 18 ans.
Ses parents se marient et elle part vivre avec eux en Libye, alors colonie du Royaume d'Italie. Son père est le représentant de Mussolini en Lybie et la famille vit dans un palais des Mille et Une nuits.
Son séjour à Gênes a permis à Noélie d'acquérir une certaine confiance en elle, ses facultés d'adaptation sont tellement développées qu'elle est autant à l'aise sur un marché berbère que dans une réception du petit milieu colonial. Elle se comporte en jeune femme libre et moderne, riche de sa personnalité forgée par les départs successifs qu'elle a subis.