samedi 3 mars 2018

Le bon coeur de Michel Bernard

Date de parution : janvier 2018 chez Gallimard
Nombre de pages : 240

C'est une page d'histoire que nous raconte Michel Bernard dans ce roman qui relate l'histoire de Jeanne d'Arc de 1429  à sa mort, deux ans plus tard.

Jeanne, jeune paysanne illettrée de dix sept ans, quitte Domrémy en Lorraine pour obtenir une audience auprès du Dauphin Charles de Valois. Des voix venant du ciel lui ont commandé d'aller en France délivrer le royaume en libérant d'abord la ville d'Orléans assiégée par les anglais depuis sept mois puis de mener le Dauphin à Reims pour le faire sacrer roi. Porteuse de la volonté de Dieu, elle veut conduire l'armée française à la victoire.

Après une chevauchée de soixante jours, Jeanne arrive près de Charles de Valois. Elle parvient à convaincre le souverain de la mettre à la tête de l'armée. Jeanne part alors au combat, cheveux coupés courts, habillée en homme en brandissant son étendard blanc, sa présence galvanise les troupes "Ses cris, ses encouragements, sa voix, aiguë, joyeuse jusque dans l'engagement, l'apparition de son étendard produisaient un effet étonnant."

Si Jeanne a ses détracteurs qui la considèrent comme une folle, une illuminée, pour beaucoup d'autres elle devient un emblème, grâce à elle le moral de la population remonte. "Ces deux figures de la même femme, chef de guerre et pieuse enfant, fascinaient les gens."

" Il avait l'assurance des grands, ceux qui reçoivent, 
elle avait la force des simples, ceux qui donnent."

L'armée menée par Jeanne délivre Orléans puis provoque la déroute des anglais lors de la bataille de Patay. Durant ces cinq mois Jeanne a vu les pires horreurs, les pires comportements humains mais a perçu la grandeur du métier de soldat ce qui ne l'a pas empêchée de faire des remontrances aux soldats quand elle jugeait leur comportement immoral Ensuite c'est l'expédition vers Reims pour sacrer le roi sous le nom de Charles VII, de nombreuses villes font ensuite allégeance au nouveau roi. Mais Jeanne est capturée par les anglais, suivra son procès pour hérésie et sa mort brûlée par les anglais le 30 mai 1431 à Rouen sur la place du marché.

Ce roman est un récit historique sur une femme hors du commun, désignée pour accomplir une mission divine, qui a réussi à obtenir la considération du roi et à redonner confiance aux soldats et à la population. D'une grande piété, d'un désintéressement total, d'une assurance et d'une détermination assez incroyables, elle a fait preuve d'une autorité naturelle exceptionnelle. Le récit est très érudit, très documenté, trop peut-être parfois... J'ai apprécié que l'auteur ne cherche aucunement à romancer l'histoire de Jeanne d'Arc, il reste très factuel et signe un récit sans parti-pris ni jugement.
Un roman intense et intéressant sur une page de notre Histoire.

Ce roman est sélectionné pour le prix des lecteurs L'express/BFMTV, pour le prix Roman France Télévisions et pour le prix des libraires (deuxième sélection).


L'auteur

Michel Bernard est un écrivain et haut fonctionnaire français né en 1958. Il est diplômé de l'École nationale d'administration (ENA) en 1992 et a occupé différents postes dans le corps préfectoral. En 2016, il demande une disponibilité de son poste de sous-préfet de L'Haÿ-les-Roses afin de se consacrer à sa passion : l’écriture. Il est également coureur cycliste amateur.  Michel Bernard est chevalier des Palmes académiques et chevalier des Arts et des Lettres.




17ème participation au challenge rentrée littéraire 2018 organisé par Bea Comete











Catégorie MOT POSITIF

6 commentaires:

  1. Ce n'est pas un personnage qui m'intéresse plus que cela, mais si le traitement est intéressant, ce qui semble être le cas, pourquoi pas... D'autant qu'il m'a déjà été recommandé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le personnage ne m'intéressait pas vraiment mais cette lecture a été pour moi le moyen de découvrir cet auteur que je n'avais jamais lu et j'ai été assez surprise d'être happée par cette histoire fort bien menée.

      Supprimer
  2. Jeanne a été tellement romancée,prise pour emblème ou pour cible que je ne sais plus quoi penser et que, à priori, ce livre ne m'aurait pas intéressé, mais si tu as été happée, alors, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  3. Tu me tentes. J'ai visité hier l'historiale Jeanne d'Arc à Rouen et j'avoue que je reste, comme à chaque fois, dubitative. Comment a-t'on pu confier une armée à une femme à une époque où les femmes n'avaient aucun pouvoir (sauf les reines et certaines courtisanes)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis posée les mêmes questions...
      Ce livre y répond... en partie

      Supprimer