dimanche 24 janvier 2021

Corps défendus de Laure Heinich

Date de parution : 13 janvier 2021 chez Flammarion
Nombre de pages : 220

PREMIER ROMAN 

Ève, vingt ans, a été sauvagement violée puis assassinée dans la petite maison de campagne où elle vivait. Jean, le copain d'un copain, qui l'avait raccompagnée d'une soirée avoue rapidement "Je l'ai tuée au petit matin." Ève était amoureuse d’Émilie, a-t-elle été tuée à cause de son homosexualité ?

La narratrice est l'avocate des parents d'Ève. Elle-même a une relation avec une femme après avoir eu un enfant avec son conjoint, elle n'est pas pour autant engagée dans le combat contre l'homophobie. Quel sens cela aurait-il de relier le crime à l'homophobie alors que l'accusé a avoué et risque déjà la perpétuité ?

L'auteure est avocate et expose avec maitrise les aspects techniques de la procédure judiciaire, les codes et le cérémonial de la cour d’assises, elle s'autorise des passages à charge sur les expertises psychiatriques et explore les ressentis de l'avocate jeune professionnelle commise d'office confrontée aux réactions diamétralement opposées du père et de la mère. Mais ce sont surtout les ressentis de l'avocate narratrice, les répercussions sur sa vie personnelle, ses états d'âme qui sont au centre de ce roman. La psychologie du meurtrier est par contre laissée de côté, il est vrai que c'est l'avocate de la famille de la victime qui parle mais cette dimension m'a manquée. Un roman qui nous met dans la peau d'une avocate, nous fait ressentir ses sentiments ambivalents comme lorsqu'elle aurait par moments envie de défendre l'accusé. La dernière partie du roman dans laquelle l'auteure relate le procès comme un match de tennis est la plus intéressante du roman, l'écriture y est moins sèche et descriptive qu'au début du roman.

 

L'auteure


 

Maître Laure Heinich est avocate, spécialiste du droit pénal. Laure Heinich tient depuis 2007 un blog sur le site rue89 « derrière le barreau » où elle raconte son vécu d’avocate et la justice au quotidien.(Source : éditeur)


 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire