vendredi 26 février 2021

Grand Platinium d'Anthony van den Bossche

Date de parution : 7 janvier 2021 aux éditions du Seuil
Nombre de pages : 160

PREMIER ROMAN  

Louise a fondé une petite agence de communication. Cette jeune femme brillante s'occupe des relations avec la presse de Stan son principal client un célèbre designer fantasque, son principal client. Son père, récemment décédé, lui a légué sa collection de carpes japonaises, des Koï. Il avait conservé en toute illégalité sa fantastique collection de carpes dans plusieurs mares parisiennes de squares de la capitale dans lesquelles il les avait introduites clandestinement. Louise et son frère héritent de ces carpes mais le joyau de la collection a été vendu par un jardinier cupide à un esthète de l'ile St Louis, Louise décide de le récupérer pour reconstituer la collection de son père et la réunir dans une mare près du Grand Palais. 

L'idée de cet insolite héritage de carpes est fort jolie et originale mais j'ai regretté que l'auteur ne l'ait pas mieux exploitée. L'héroïne va se lancer dans une expédition rocambolesque avec de sympathiques amis de son père au cours de laquelle l'amusante façon dont son père est devenu collectionneur sera révélée. Une aventure à mille lieux de ce qu'elle vit dans son milieu professionnel où elle doit gérer les caprices des célébrités aux egos surdimensionnés, un milieu du design et de la presse superficiels qui contrastent avec la bande de copains de son père. L'histoire se résume essentiellement à cette course dans Paris. Hormis quelques jolies descriptions de carpes d'une saisissante beauté, j'ai déploré une écriture parfois artificielle. Les passages sur la vie professionnelle de Louise sont inintéressants pour moi et j'ai trouvé les nombreux personnages souvent stéréotypés, pour certains je n'ai pas saisi l'intérêt de leur apparition dans l'histoire. Une lecture qui n'est pas déplaisante mais dont je n'ai sans doute pas saisi toutes les subtilités.   

 

L'auteur 

Anthony van den Bossche est né en 1971. Ancien journaliste (Arte, Canal +, Nova Mag, Paris Première, M6, Le Figaro) et commissaire indépendant (design contemporain), il accompagne aujourd'hui des designers, artistes et architectes. Il a publié un récit documentaire, Performance (Arléa, 2017). Grand Platinum est son premier roman. (Source : éditeur)


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire