lundi 15 mars 2021

Les voies parallèles d'Alexis Le Rossignol


Date de parution : janvier 2021 chez Plon
Nombre de pages : 176

" Une soirée empruntée pour vivre autre chose. Une voie parallèle."

PREMIER ROMAN

En automne 2002, dans un petit village de la France profonde, Antonin, quinze ans, vit dans un coin paumé frappé par le déclin industriel. Ce jeune garçon, fils unique au caractère introverti, est élevé sans tendresse par une mère acariâtre qui ne travaille pas et un père devenu conducteur de bus de tourisme après avoir été ouvrier. " Pendant le déjeuner, Antonin observe ses parents en silence. Leur vie à trois est comme une petite mort." Maxime, son voisin en classe, qu'il perçoit comme un possible ami, se tue en sortant de discothèque. Jusqu'alors docile face aux exigences de sa mère, Antonin décide de se rebeller et d'assister à l'enterrement de Maxime, contre l'avis de la direction du lycée et sans prévenir ses parents. Il se rend à la cérémonie avec Lisa, une camarade de classe. La mère de Lisa a proposé de les conduire. Avec Lisa, il approche un autre monde nettement plus aisé que le sien, Lisa est entourée de parents présents et aimants. Antonin, jeune homme assez effacé qui peine à s'intégrer dans un groupe de copains, va tout faire pour conquérir Lisa, fasciné par la jeune fille et par le milieu bourgeois dans lequel elle évolue.

Alexis Rossignol nous offre un roman social dans lequel il dépeint un milieu rural en proie à la précarité économique et à la misère culturelle. Il retrace le destin d'Antonin mais aussi de quelques personnages de son entourage, des anonymes. Il y a Gilles, patron du bistrot très touchant, qui n'a que ses clients comme seuls amis. Il y a Yohan, un talentueux basketteur à l'avenir prometteur, détruit par le suicide de son frère et par un accident à la veille d'intégrer la section sport-études. Il y a Véronique, une mère seule au destin touchant. 

Alexis Rossignol restitue parfaitement les émois d'adolescence d'Antonin, un anti-héros pour qui priment, comme pour tout adolescent, l'apparence et le fait de rentrer dans une certaine norme. Ses tentatives d'émancipation sont parfaitement restituées. 

Ce roman de l'adolescence et de la honte sociale se termine sur un dénouement absolument magnifique par ce qu'il laisse à imaginer au lecteur, par ce qu'il laisse supposer de l'impossible échappée d'Antonin. Un très beau roman qui sonne juste.

 

Citation

" Ils portent leur classe sociale dans leurs chevelures épaisses et dans leur négligence bourgeoise des dimanche matin."

 

L'auteur


Alexis Le Rossignol est humoriste et joue son spectacle au Point Virgule à Paris pour la deuxième année de suite. Il est aussi chroniqueur sur France Inter avec sa Drôle d'humeur dans l'émission La Bande Originale de Nagui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire