Date de parution : aout 2021 chez Philippe Rey
Pages
vendredi 29 octobre 2021
La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr
mercredi 20 octobre 2021
Simone de Léa Chauvel-Lévy
Date de parution : 18 aout 2021 aux éditions de l'Observatoire
Nombre de pages : 192
Paris, 1920. Simone Rachel Khan n'est encore qu'une jeune femme de 23 ans. Issue de la haute bourgeoisie, elle gravite dans des cercles intellectuels parisiens. Elle aspire à devenir une âme libre et romantique. Férue de littérature, de poésie et de philosophie, elle vagabonde dans le Paris d'après-guerre, à la recherche de quelque chose ou de quelqu'un qui, enfin, pourrait la faire renaître. Elle s'intéresse aux artistes d'avant-garde et croise le chemin des Dadas qui l'irritent autant qu'ils l'intriguent. C'est alors qu'elle rencontre celui qui fera d'elle Simone Breton.
mercredi 13 octobre 2021
Memorial drive de Nathasha Trethewey
Date de parution : aout 2021 chez L'Olivier
Nombre de pages : 224
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Céline Leroy.
Le 5 juin 1985, Gwendolyn, la mère de Nathasha Trethewey est assassinée par son ex-mari, Big Joe. Trente ans plus tard l'auteure entreprend l'écriture de ce livre pour comprendre la trajectoire tragique de la vie de sa mère et comprendre comment sa propre vie a été façonnée par cet héritage.
dimanche 10 octobre 2021
On ne parle plus d'amour de Stéphane Hoffmann
Nombre de pages : 256
L'histoire se déroule au Guénic sur Vilaine dans le Morbihan. Louise Lemarié, vingt ans, est fiancée au futur associé de son père Armand-Pierre Foucher, leur mariage a été arrangé par son père qui veut renflouer son entreprise familiale, ce mariage va sauver son entreprise qu'il a menée à la ruine.
mardi 5 octobre 2021
Le parfum des cendres de Marie Mangez
Date de parution : 19 aout 2021 chez Finitude
Nombre de pages : 240
Sylvain Bragonard a le pouvoir de cerner n'importe quelle personnalité grâce à de simples senteurs, il exerce ce don quotidiennement dans son métier d'embaumeur, il est capable, par son analyse des parfums de dresser le portrait des morts dont il prend soin. C'est un homme de trente-sept ans taiseux et bourru qui est plus à l'aise dans le monde des morts que dans celui des vivants. Tout le contraire d'Alice une jeune femme qui a choisi les thanatopracteurs comme sujet de thèse. Au contact de Sylvain, qu'elle surnomme le Picasso du nez, elle va découvrir le monde des odeurs et tenter de percer le mystère de cet homme qui s'est réfugié dans ce métier depuis un accident qui a bouleversé sa vie quinze ans plus tôt.
Ce roman mérite la prime de l'originalité. L'auteure a eu l'audace de mettre en scène un embaumeur et a réussi l'exploit de nous offrir un roman d'une absolue beauté, d'une grande poésie. Elle dépeint un artiste qui traite les corps avec respect et délicatesse, le roman est centré sur la personnalité et l'histoire de Sylvain, un homme raide et solitaire que la rencontre avec Alice, pétillante et curieuse, va libérer d'un secret qui lui pèse depuis des années. Ce roman n'est absolument pas sombre, les morts sur lesquels Sylvain exerce son art ne sont que des corps, l'auteure ne s'étale jamais sur leur vie, sur les circonstances de leur mort. Leurs familles ne sont évoquées que pour décrire leurs réactions reconnaissantes face au travail effectué par Sylvain.
L'écriture est sensorielle et fluide, le ton est juste, la narration efficace nous met face à un secret complètement imprévisible. Il n'y a rien de macabre dans ce délicieux roman, il serait dommage que son sujet fasse fuir les lecteurs. Un premier roman audacieux et très bien maîtrisé.
Ce roman est sélectionné pour le Prix Envoyé par la Poste et pour le Prix Première Plume.
L'auteure
Marie Mangez vit à Paris où elle s'efforce de plancher sur sa thèse en anthropologie qui la mène régulièrement sur les rives du Bosphore. "Le parfum des cendres" est son premier roman (Source : éditeur)