samedi 26 mars 2022

Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo

 



Date de parution : janvier 2022 chez Héloïse d'Ormesson
Nombre de pages : 208

"Je suis passée de Dieu à Diable."

Gabrielle de Miremont, 91 ans, est une aristocrate fervente catholique, rigide et arrogante. Mère de trois enfants, elle a vécu en fusion totale avec son fils, son enfant préféré, "Je suis lui, il est moi. Nous n'avons toujours fait qu'un. Il prolonge celle que je suis." et le plus beau jour de sa vie aura été l'ordination de son fils. Pierre-Marie a suivi la voie que sa mère a tracé pour lui "Il était le prêtre qu'on avait voulu qu'il fût".

Un matin, le monde de Gabrielle s'écroule lorsqu'un gendarme vient lui annoncer la mort de Pierre-Marie. Onze jours plus tôt, un article de presse a révélé une affaire de prêtres pédophiles dans le diocèse. Gabrielle de Miremont avait alors entrepris des recherches...

Ce roman n'est pas centré sur le prêtre mais sur sa mère dont l'auteur brosse le portrait. Portrait d'une femme qui semblait inatteignable, analyse de sa chute et des sentiments qui la traversent en découvrant que son fils, prêtre modèle moderne et charismatique, sa plus grande fierté, est un prédateur sexuel depuis plus de trente ans. 

Toutes les certitudes qui vacillent, la honte, la culpabilité en repensant aux signes qui auraient dû l'alerter "Il se peut que j'aie toujours su". On assiste au cheminement, à la remise en question d’une femme qui se penche sur tous les côtés sombres de l'église qu'elle s'était toujours refusée à voir, son fils tombé a emporté dans sa chute sa foi et son Eglise.

Gabrielle qui a vécu "le cœur enfermé" dans un monde où "s'épancher n'était pas de mise" va se transformer sous nos yeux en une personne plus humaine "comme si quelque chose en elle avait lâché, s'était dénoué, assoupli, ouvert." Une femme face au bilan de sa vie, face à ses regrets "je n'ai été ni folle ni frivole. J'ai économisé mes jours si bien qu'il m'en reste trop." 

J'ai apprécié que ce roman ne soit pas un roman de plus à charge contre un prêtre, sujet déjà maintes fois traité. Il n'y a aucune démagogie ici, l'auteur se place simplement du côté de l'entourage, catholique de surcroît, du monstre.

Le point de vue d'une des victimes nous fait toucher du doigt leur souffrance et le courage qu'il faut pour témoigner, la honte qui empoisonne à petit feu les victimes. Une victime à l'enfance massacrée qui porte la honte que le bourreau devrait endosser. 

Une plume élégante, une construction qui mêle le récit d'un narrateur extérieur et les écrits de Gabrielle dans son carnet pour un roman intense tout en finesse et justesse.

Ce roman fait partie de la première sélection du prix Orange du Livre 2022


L'auteur



Né en 1971 à Orléans, David Lelait-Helo est biographe de Dalida, Eva Peron, Maria Callas, Barbara et Romy Schneider. Il est aussi l'auteur de nombreux romans dont "Poussière d'homme". Il vit à Paris


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire