samedi 27 août 2022

La nuit des pères de Gaëlle Josse

 




Date de parution : 18 aout 2022 chez Notabilia
Nombre de pages : 192

" A l'ombre de ta colère, mon père, je suis née, j'ai vécu et j'ai fui. Aujourd'hui, me voici de retour. J'arrive et je suis nue. Seule et les mains vides." 

Un appel de son frère Olivier et voilà Isabelle, la narratrice, en route pour le village des Alpes où ils sont nés. Elle revient à contrecœur auprès de celui qui, un jour, lui a dit " Tu ne seras jamais aimée de personne. Tu m'as dit ça, un jour, mon père. Tu vas rater ta vie. Tu m'as dit ça, aussi. De toutes mes forces, j'ai voulu faire mentir ta malédiction."

Olivier lui apprend que leur père a "la maladie de l'oubli", des absences et des confusions font craindre qu'il ne sombre rapidement dans des brumes obscures. 

Quel plaisir de retrouver l'écriture toute en dentelle de Gaëlle Josse ! Dès les premières pages, de quelques superbes traits de plume, elle esquisse la personnalité des différents membres de cette famille. 

Le père, guide accompagnateur, est un homme aux humeurs imprévisibles, habité par une colère toujours prête à éclater. Mutique et impatient, il est craint dans sa famille alors que, depuis toujours, il est un héros estimé de tous les habitants de la vallée. La mère décédée dix ans plus tôt était le tampon entre le père et les enfants, tentant sans cesse de détourner la colère du père "maman buvard, maman bloc de mousse", elle cherchait toujours à apaiser ce qui pouvait l'être. Le grand frère est un être solide qui console et soigne " Il est le tronc, les racines, les branches, le fruit... mais il cache de solides échardes sous la peau, il ne faut pas trop les toucher, elles affleurent en transparence". Isabelle, "pleine de chaînes et de clous à l'intérieur", a finalement fui la montagne pour partir explorer le fond des océans après avoir essayé toute son enfance de se faire aimer de son père

Le décor est planté, les rôles sont distribués.

Pendant quelques jours Isabelle va rester auprès de son père et de son frère, assaillie d'images, de sensations et de souvenirs d'un père souvent craint, parfois haï qui ne trouvait apaisement que dans sa montagne, seul ou avec des groupes de randonneurs. Une montagne dont la présence écrasait la petite fille qu'elle était. Elle se souvient aussi des terreurs nocturnes qui envahissaient les nuits de son père, que cachaient-elles ? Qu'est-ce qui avait empoisonné son sang ? "Ton père a une épine dans le cœur, Isabelle, ça l'empêche de vivre et ça le rend invivable, c'est tout. Il ne parvient pas à traverser sa propre nuit." 

Au cours de ces quelques jours, des liens vont se nouer. La révélation de ce qui a détruit cet homme et impacté toute sa famille, sa fragilité de vieil homme aux portes de l'oubli et de la mort  bouleversent Isabelle qui va parvenir à faire la paix avec ce père dont elle savait si peu de choses. En fin de roman la voix d'Olivier prend la suite de celle d'Isabelle comme s'il lui prenait la main comme il a eu si souvent l'occasion de le faire, un bien joli symbole... Tout le roman est imprégné de la très belle relation entre ce frère et cette sœur qui auront choisi des chemins très différents pour dépasser leur passé.

Un magnifique roman empreint d'une douce mélancolie. Une plume toujours aussi soignée. Un très beau titre pour un roman excessivement délicat et sensible.


L'auteure

Venue à l’écriture par la poésie, Gaëlle Josse publie son premier roman Les Heures silencieuses en 2011, suivi de Nos vies désaccordées en 2012 et Noces de neige en 2013. Également parus en édition de poche, ces trois titres ont remporté plusieurs prix, dont le prix Alain-Fournier en 2013 pour Nos vies désaccordées. Ils sont étudiés dans de nombreux lycées et collèges, où Gaëlle Josse est régulièrement invitée à intervenir. Aux Éditions Notabilia/Noir sur Blanc, Gaëlle Josse a publié cinq romans : Le Dernier Gardien d’Ellis Island, L’Ombre de nos nuitsUne longue impatienceUne femme en contre-jour et Ce matin-là. Gaëlle Josse est diplômée en droit, en journalisme et en psychologie clinique. Après quelques années passées en Nouvelle-Calédonie, elle travaille à Paris et vit en région parisienne. Elle anime, par ailleurs, des rencontres autour de l’écoute d’œuvres musicales et des ateliers d’écriture auprès d’adolescents et d’adultes. Gaëlle Josse a reçu le prix 2015 de littérature de l’Union européenne pour Le Dernier Gardien d’Ellis Island. (Source : éditeur)

Photo : Louise Oligny


Lus de cette auteure 






pour accéder à ma chronique, cliquer ici














pour accéder à ma chronique, cliquer ici




pour accéder à ma chronique, cliquer ici







pour accéder à ma chronique, cliquer ici 







pour accéder à ma chronique, cliquer ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire