mardi 17 janvier 2023

Gazoline d'Emmanuel Flesch

 

Date de parution : 4 janvier 2023 
Nombre de pages : 450

Automne 88, dans un village près de Chalon sur Saône, des vignes à perte de vue. Les ados se retrouvent près de la cabine téléphonique, les plus jeunes jouent au foot ou se retrouvent à la décharge et dans la cabane qu'ils ont confectionnée. A l'approche du bicentenaire de la révolution certains adultes veulent convaincre le maire de célébrer dignement cette date.

Un monde en apparence tranquille, jusqu'à ce que survienne un incendie. La grange d'un vigneron part en fumée. Accident ? Acte criminel ? Les esprits s'échauffent et les rumeurs courent. Les soupçons se portent sur Gildas, le mauvais garçon, le marginal du village.

Emmanuel Flesch restitue parfaitement l'atmosphère d'un village avec le maire, le curé, le communiste, les jeunes, le voyou, la vieille femme derrière ses rideaux... chacun dans son rôle. Il évoque les rapports de force entre les gamins, les rivalités en tout genre, les vieilles rancœurs qui ressortent, les petits arrangements avec le maire... 

Le récit est chronologique suivant quatre saisons sans alternance entre le présent et le passé, c'est si rare que cela mérite d'être souligné. Emmanuel Flesch excelle dans la description des préoccupations des jeunes selon leur âge, évoque leur éveil à la sexualité en agrémentant son texte de dialogues d'une grande justesse. Agréable roman d'un village et d'une époque.


L'auteur


Emmanuel Flesch est né en 1976. Il enseigne l'histoire et la géographie dans un collège d'Aulnay-sous-Bois. "Gazoline" est son troisième roman. (Source : éditeur)

Photo : © Bruno Levy







Lu de cet auteur





pour accéder à ma chronique, cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire