Pages

dimanche 30 juillet 2023

Staline a bu la mer de Fabien Vinçon

 

Date de parution : janvier 2023 aux éditions Anne Carrière
Nombre de pages : 272

En 1948, Staline lance son grand Plan de transformation de la nature. Il veut dominer la planète par ses grands travaux. A 70 ans, miné par la maladie, enfermé dans ses forteresses, le petit père des peuples redoute les complots. Il est persuadé qu'un vent criminel né au milieu de la mer d'Aral le pourchasse et est la cause des maux mystérieux qui l'ont atteint brutalement, nausées, vertiges, fièvre et convulsions... C'est certain, on veut l'assassiner ! 

jeudi 27 juillet 2023

Rentrée littéraire septembre 2023 - Mes lectures en avant-première

 


Septembre arrive à grands pas avec sa fameuse rentrée littéraire. 466 nouveaux romans se présenteront sur les étals à partir d’août. Soit 321 titres français, dont 74 premiers romans, et 145 titres étrangers.

J'ai commencé mes repérages et ai déjà choisi mes premières lectures. M'ont guidée l'envie de retrouver mes auteurs chouchous et celle de découvrir des auteurs que je n'ai pas encore lus.

J'ai pu découvrir certains titres en avant première grâce au comité de lecture de Cultura, au comité de sélection des 68 premières fois et à Netgalley. Certaines maisons d'édition ou auteurs ont également eu la gentillesse de m'envoyer leurs services presse, je les en remercie vivement.
 
Voici la liste des titres que j'ai déjà lus avec comme toujours de belles découvertes, des coups de cœur et des déceptions... Ils seront chroniqués ici au fur et à mesure des parutions de ces romans en août et septembre.

Cette liste va certainement s'enrichir au fur et à mesure de l'été. 

jeudi 13 juillet 2023

Les dernières volontés d'Heather McFerguson de Sylvie Wojcik

 

Date de parution :  2023 chez Flammarion
Nombre de pages : 272

" Cette terre l'embrasse comme si elle avait attendu longtemps sa venue." 

Un jour, Aloïs, libraire à Paris, reçoit la lettre d'un notaire d'Inverness en Ecosse lui annonçant qu'une inconnue, Heather McFerguson, lui lègue sa maison dans le village d'Applecross. Qui est cette femme, dont Aloïs n'a jamais entendu parler et surtout pourquoi fait-elle de lui son héritier universel ?