Pages

jeudi 21 mars 2024

Traversée du feu de Jean-Philippe Blondel

 

Date de parution : janvier 2024 aux éditions de l'Iconoclaste
Nombre de pages : 240

Depuis l'adolescence, Jean-Philippe Blondel se vit comme un survivant, après avoir perdu ses parents et son frère dans deux accidents de voiture. En dépit de cette tragédie qui l'a rendu "sans famille" à 21 ans, il s'est construit une existence heureuse. Il est professeur d'anglais, métier qu'il adore, a fondé une famille, est devenu écrivain. 

mardi 19 mars 2024

Nous n'étions pas des tendres de Sylvie Gracia

  



Date de parution : mars 2024 chez l'Iconoclaste
Nombre de pages : 230

" Quelle était cette laisse qui me ramenait au pays chaque année, comme un chien à sa niche d'origine ? " 

Comme chaque été, Hélène retourne chez son père, dans le village du Sud-Ouest où elle a toujours passé ses vacances. Rien n'a changé, ni les gens, ni l'atmosphère pesante. Pourtant cette année, tout est différent. Alors que ses filles sont devenues grandes, que son mari est parti, cette femme de cinquante ans revient au pays dans la maison du lac pour accompagner la fin de vie de son vieux père autoritaire. Mais depuis que la maison a été donnée à son frère l'esprit du lieu s'est évaporé. Au cours de ce séjour, Hélène retrouve sur le marché Patrick, un ancien amoureux. "Nous étions issus des mêmes terres. Nous n'avions pas eu à nous séduire. On s'était trouvés." 

lundi 18 mars 2024

Rendez-vous à la Porte dorée d'Agathe Ruga

 

Date de parution : mars 2024 chez Flammarion 
Nombre de pages : 256

" J'ai oublié pourquoi je t'ai quitté."

Anne étouffait dans son quotidien de mère et de femme. Elle n'avait pas compris qu'elle était comblée avant de tout envoyer valser pour vivre une passion avec un homme plus jeune qu'elle. 

jeudi 7 mars 2024

L'escale de Marion Lejeune

 

Date de parution :  7 mars 2024 chez Le bruit du monde 
Nombre de pages : 250

PREMIER ROMAN

Grigori est marin sur le Gren, un voilier de commerce norvégien qui vit ses derniers voyages. Grigori est un gabier, un matelot chargé de l'entretien et de la manœuvre de la voilure. Menacé de mort par un camarade pour une histoire de dette, il profite d'une escale sur l'Archipel, territoire isolé de l'Atlantique nord, pour trouver refuge à terre. 

dimanche 3 mars 2024

Camera obscura de Gwenaelle Lenoir

 

Date de parution : janvier 2024 chez Julliard
Nombre de pages : 224

PREMIER ROMAN

" Je ne veux plus fermer les yeux. Je ne peux plus fermer les yeux." 

Préambule " Ce livre est un roman dont le personnage principal est réel. Ce photographe existe et vit caché quelque part en Europe. Son nom de code est César. Les atrocités décrites sont avérées, les faits sont documentés, mais sa voix est la mienne.

Un matin, César, photographe au service funéraire de l'armée syrienne, voit arriver quatre corps torturés. Puis d'autres et encore d'autres. Dans cet hôpital militaire où il travaille, César est chargé de prendre des clichés réglementaires des corps pour le bureau du procureur.