Pages

vendredi 30 octobre 2015

Mémé de Philippe Torreton

 
 

Date de parution :  janvier 2014 chez Iconoclaste Editions
Nombre de pages : 143

Ce livre est un petit bijou, c'est une proclamation d'amour de l'auteur, émouvante et pleine de tendresse pour sa mémé aujourd'hui décédée

L'auteur parsème son texte de remarques sur notre société de consommation et sa course effrénée au "progres" (vers le high-tech et la bouffe industrielle). Une société dont sa mémé n'a jamais fait partie, adepte qu'elle était du rafistolage, rapiéçage, recyclage ; une mémé modeste, économe mais aussi pleine de générosité, qui vivait en autarcie dans sa petite ferme en Normandie.

Torreton fait vivre le souvenir de sa  mémé à la fois unique et universelle, qui rappellera très certainement à chacun d'entre nous un peu la nôtre.

Moment de lecture émouvant, plein de tendresse et de souvenirs.


Citations
"Ma mémé, elle était silencieuse de mots mais bavarde en preuves d'amour."

"Je trouvais sa pierre tombale trop neuve.
Ça ne lui allait pas, il aurait fallu que sa tombe fût déjà mousseuse et licheneuse, une tombe à l'ancienne (...) Celle-ci était brillante, neuve, en marbre noir.
S'il ne tenait qu'à moi, je t'aurais mis de la brique, ou une grosse pierre de granit brut, ou rien, un champ, une motte de terre, pis, une croix, parce que faut ben mett'e un truc et c'est tout.
Non, en fait, j'aurais planté un arbre,
pour que ses racines te prennent et t'aspirent et te fassent monter dans ses feuilles, comme ça le vent t'aurait fait chanter enfin, librement, comme ça des petits auraient pu continuer à grimper sur toi pour voir plus loin, comme ça tu aurais pu encore nous indiquer les saisons qui passent, nous qui mangeons n'importe quoi n'importe quand..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire