Pages

lundi 30 novembre 2015

Vernon Subutex 1 de Virginie Despentes



Date de parution : janvier 2015

C'est l'histoire de Vernon, 50 ans, disquaire dont la boutique a dû fermer, il se retrouve au chômage et est bientôt expulsé de son appartement. Il va alors chercher à se faire héberger chez des anciens amis, compagnons de sa folle jeunesse dans le monde du rock, monde où came et sexe dominent le quotidien. On va ainsi rencontrer une foule de personnages qui vont constituer un excellent reflet de notre société.
Au début, j'ai eu du mal à suivre tous ces protagonistes en essayant de retenir les liens qu'ils pouvaient avoir entre eux puis je me suis laissée porter par la lecture et là, je me suis régalée...
Virginie Despentes excelle dans le portait de ces paumés, je retiens en particulier La Hyène et son activité sur internet, Aïcha et son choix pour l'islam ainsi que sa confrontation au passé de sa mère, Patrice l'homme qui ne maitrise pas sa violence et maltraite sa femme, Sophie et sa lutte pour son fils qui mourra d'une overdose, Olga et ses conseils de SDF... sans oublier le très beau passage sur la mort de la chienne de Xavier et du chien d'Olga. Ces passages sublimes compensent largement ceux où Virginie Despentes nous inondent, un peu trop..., de scènes de drogue et de sexe.

Le vieillissement, la solitude contemporaine, la dématérialisation de l'amitié à l'époque de Facebook sont au centre de ce très beau roman servi par l'écriture rageuse de Virginie Despentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire