Pages

mercredi 28 octobre 2015

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi


 


Date de parution : janvier 2015 chez City Editions
Nombre de pages : 288

Marie, la quarantaine, 2 enfants adultes, a une façon originale et radicale de quitter son mari et de tourner la page...
Partie pour une croisière "tour du monde" réservée aux personnes seules, elle se lie d'amitié immédiatement avec 2 femmes. Anna, la soixantaine qui ne rêve que de récupérer Dominique son compagnon depuis 40 ans et Camille, 25 ans, peu sûre d'elle qui veut collectionner les aventures pendant ce voyage pour s'entrainer...
Ce livre sur le parcours de ces 3 femmes à un tournant de leur vie est très plaisant avec des chapitres courts qui s'enchainent bien.
J'ai beaucoup aimé cette belle amitié inter générationnelle, elles sont toutes les trois irrésistibles et vivent trois mois de croisière riches en péripéties (auxquelles on croit sans problème) et en fous rires. Les personnages secondaires sont aussi très attachants.
Une foule de sentiments sont développés sans aucune guimauve. De la fraîcheur, de la sensibilité... Beau coup d'essai pour un premier roman et ... comme les chansons de Goldman sont magnifiques.


Citations
"Son cœur, Marie compte bien le garder pour elle. La dernière fois qu'elle l'a confié à quelqu'un, il le lui a rendu en mauvais état. Elle en a déduit que les gens ne faisaient pas attention à ce qui ne leur appartenait pas et l'a mis à l'abri dans du papier bulle."

"Elle avait envie de l'insulter, de le mordre, de lui cracher au visage, de lui faire payer son abus de supériorité physique. Mais rien n'est sorti. Elle est restée impassible. Les habitudes sont longues à perdre." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire