Pages

vendredi 14 août 2015

Le quatrième mur de Sorj Chalandon


Date de parution : août 2013

Prix Goncourt des lycéens 2013

Prix des lecteurs du Livre de poche 2015

Bouleversant! Très gros coup de cœur...
Georges, 24 ans, est un étudiant militant maoïste très engagé; Aurore, 22 ans est une militante féministe. En 1974, tous deux rencontrent Sam, metteur en scène grec, résistant, réfugié en France après le coup d’État de 1967 en Grèce. Ils apprendront plus tard qu'il est juif et que toute sa famille a été exterminée pendant la guerre.
Tous trois sont réunis par leurs convictions et par leur goût pour le théâtre car Georges est aussi metteur en scène et Aurore comédienne de théâtre. Les trois amis militent ensemble, font du théâtre ensemble, Georges épouse Aurore, ils ont rapidement une petite fille.
Sam a toujours voulu monter Antigone d'Anouilh dans une zone de guerre en offrant un rôle à chacun des belligérants. Il veut associer les différentes communautés dans un même rêve de paix. Le Liban s'offre à lui pour réaliser ce rêve avec les palestiniens, les chrétiens, les chiites et les druzes, il veut donner aux adversaires, grâce à cette trêve de quelques heures, l'occasion de se parler, de travailler ensemble autour d'un projet commun.
Lorsque Sam, son ami, son frère, tombe gravement malade et lui demande de prendre sa suite dans la réalisation de son projet, Georges part au Liban pour exécuter les dernières volontés de son frère mourant.
Son séjour au Liban changera sa vie à jamais, mais impossible d'en dire plus pour ne pas dévoiler l'intrigue....

Sorj Chalandon retranscrit magistralement l'atmosphère de guerre, il nous emmène au cœur d'un repaire de snipers, nous fait vivre de l'intérieur l'attaque de Beyrouth du 6 juin 82 par l'armée israélienne et surtout le massacre en septembre 1982 des réfugiés palestiniens des camps de Sabra et Chatila. Beaucoup de réalisme, des moments insoutenables dans ce roman servi par une très belle écriture, très puissante.
Le thème est original et riche.
Un livre qui restera inoubliable et qui mérite amplement d'avoir été récompensé par le Goncourt des lycéens.

Cette lecture rentre donc a posteriori dans le Challenge Goncourt des Lycéens d'Enna









Lu du même auteur



Pour accéder à ma chronique, cliquer ici









Pour accéder à ma chronique, cliquer ici









Pour accéder à ma chronique, cliquer ici




Pour accéder à ma chronique, cliquer ici




Pour accéder à ma chronique, cliquer ici

3 commentaires:

  1. Je partage ton coup de coeur et ton avis sur la superbe écriture de Sorj Chalandon!

    RépondreSupprimer
  2. Depuis la découverte de cet auteur avec "le quatrième mur", j'ai lu son dernier ouvrage "Profession du père" et tout ce qu'il avait écrit avant (les billets vont être publiés prochainement sur le blog).
    Une merveille par les sujets abordés et par son écriture...
    Il devient vraiment mon auteur français préféré, de plus j'ai eu l’occasion de le rencontrer , c'est quelqu'un de très accessible, chaleureux et passionnant.

    RépondreSupprimer