Pages

dimanche 2 août 2015

Sombre dimanche d'Alice Zeniter



Date de parution : janvier 2013

Prix du Livre Inter 2013
Prix des lecteurs de l'Express 2013

Belle saga familiale qui raconte l'histoire d'une famille hongroise sur plusieurs générations.
La famille Mandy vit dans la maison familiale construite par l'arrière arrière grand père d'Imre. Avec l'arrivée du chemin de fer, la modeste maison se retrouve au bord des rails, son jardin recouvert des détritus balancés la nuit par les voyageurs.
Tous les hommes de cette famille ont vécu des drames avec leur femme, Irme va jusqu'à appeler leur demeure la "maison tue-femmes".
C'est une famille de solitaires silencieux qui vit au rythme de la colère du grand père qui éclate lors d'une énorme saoulerie le 2 mai de chaque année.
Tous les membres de la famille d'Irme sont intéressants : le grand père bourru, le père mélancolique, la mère en recherche désespérée d'attention de la part de son mari, la sœur détruite par une histoire d'amour, l'épouse allemande qui veut vivre la vie des locaux, la "vraie vie"...
Le récit se déroule sur fond d'histoire de la Hongrie avant et après le communisme avec 40 ans d'occupation russe, la révolution avortée de 1956, la chute du régime en 1989 puis l'emprise des mafias. Alice Zeniter nous distille les évènements qui ont marqué cette famille en jouant habilement de la chronologie.

L'histoire est prenante, l'écriture agréable et limpide. Ce roman a reçu des prix bien mérités (prix des lecteurs l'express et prix du livre Inter).
Une jeune auteure de 29 ans à suivre.

Lu du même auteur 











Pour accéder à ma chronique, cliquer ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire