Pages

mardi 15 septembre 2015

Le livre sur la place - Nancy - Septembre 2015

LE LIVRE SUR LA PLACE NANCY du 11 au 13 septembre 2015


Première participation à ce salon littéraire en compagnie de Marie-Christine le vendredi.
Les organisateurs annoncent 170 000 visiteurs. 

Vendredi 11 septembre
* Entretien avec Amélie Nothomb sur "Le crime du comte Neville".
Amélie Nothomb se dit enceinte de ses livres, elle en a publié 24 publiés mais en a porté 84... Elle écrit 2 à 3 livres par an et choisit elle-même celui qui sera publié.
Elle n'a jamais connu le syndrôme de la page blanche car elle ne s'arrête pas un seul jour d'écrire. Lors de cet entretien , elle fait preuve de beaucoup d'humour et d'autodérision notamment sur sa récente intronisation comme baronne belge, son père et son frère sont barons mais normalement, dit-elle, pour être baronne une femme doit épouser un baron!!! 
Le comte de Neville est largement inspiré de son père.


* Entretien avec Alexandre Jardin sur "Laissez-nous faire! On a déjà commencé".
Alexandre Jardin nous parle du mouvement "Bleu, blanc, zèbre" qu'il a lancé, mouvement par lequel il entend peser sur les partis politiques.
L'objectif du mouvement est d'exiger de ceux qui nous dirigent, ou aspirent à nous diriger, qu'on laisse faire les Faizeux, celles et ceux qui agissent au quotidien pour trouver des solutions performantes aux maux qui rongent notre société."Le génie vient d'en bas".


* Remise du prix des Libraires-Le point à Mathias Enard pour "Boussole" par Christophe Ono-dit-Biot.
Je ne trouve pas Mathias Enard très clair, ni convaincant dans sa présentation de son roman... Je ne pense pas le lire.



* Enregistrement de l'émission de France Inter "Si tu écoutes, j'annule tout" à l'Opéra avec Charline Vanhoenacker et ses chroniqueurs.


* Enregistrement de l'émission de France Inter "Le masque et la plume" à l'Opéra avec Jérôme Garcin et ses chroniqueurs.
Ils échangent sur :
- "La terre qui penche" de Carole Martinez  
- "La dernière nuit du Raïs" de Yasmina Khadra
- "Petit piment" d'Alain Mabanckou
- "L'autre Simenon" 
- "Délivrances" de Toni Morrison
- "Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur terre" de Philippe Delerm


Samedi 12 septembre
* Entretien avec Jérôme Garcin sur "Le voyant".
Jérôme Garcin nous parle de ce livre que j'ai lu il y a quelques mois qui fut un beau coup de cœur pour moi .
Jérôme Garcin a écrit ce récit en hommage à Jacques Lusseyran qui, malgré son infirmité, a été chef de réseau pendant la résistance, a créé un mouvement de résistance "Les volontaires de la liberté" où il exerçait le rôle de recruteur. Plus tard dans les camps, il a accompli le prodige d'y introduire la poésie.
Pendant la guerre, son objectif était de donner la bonne information aux habitants du pays occupé.
Jérôme Garcin souligne le fait qu'une vie brève peut être plus remplie qu'une vie longue, il fait référence à Jacques Lusseyran mais aussi à son beau-père Gérard Philippe.


* Entretien avec Maryse Condé  sur "Mets et merveilles".


* Entretien avec Sorj Chalandon sur "Profession du père".
J'ai lu et adoré ce livre magnifique, terriblement émouvant qui nous fait osciller entre rire et effroi.
Sorj Chalandon nous dit ne pas avoir voulu tuer son père en écrivant ce livre, comme le prétendent certains journalistes, mais au contraire de l'avoir fait vivre.
C'est un auteur très disponible avec ses lecteurs lors des dédicaces, d'une grande proximité et très chaleureux. Il me dit avoir été amusé de recevoir le prix Goncourt des lycéens pour "Le 4ème mur" après avoir été récompensé par l'Académie Française pour "Retour à Killybegs", il appelle ça "La reconnaissance des jeunes après celle des vieux..."
Il me dit  avoir été très touché par les mots d'accueil d'Hélène Carrère d'Encausse sous la coupole : "Vos gueux sont devenus immortels"



* Des/illusions d'amours : discussion entre Olivier Poivre d'Arvor pour "L'amour à trois" et Florence Noiville pour "L'illusion délirante d'être aimé". 


* Mauvais garçons : discussion entre Xavier Durringer pour "Sfumato", Mathieu Riboulet pour "Lisières du corps" et Jean Teulé pour "Héloïse, ouille".
- Selon Xavier Durringer, son roman est à 90% autobiographique.



* Écrire l'exil :  discussion entre Brigitte Giraud pour "Nous serons des héros", Paola Pigani pour "Venus d'ailleurs" et Laurent Carpentier pour "Les bannis".
- Dans "Venus d'ailleurs", Paola Pigani parle de l'ambivalence entre le pays rêvé, le pays laissé, le pays qu'on a trahi à travers l'histoire d'un frère et d'une sœur albanais du Kosovo. Elle a écrit cet ouvrage sans rencontrer directement des exilés mais en s'appuyant sur des récits de travailleurs sociaux. Roman que j'ai déjà lu et aimé.

- "Les bannis" est le premier roman du journaliste Laurent Carpentier, il est basé sur l'histoire de sa famille. 



* L'écriture, engagement et résistance : discussion entre Jean Hatzfeld pour " Un papa de sang", Hedi Kaddour pour "Les prépondérants" et Hafid Aggoune pour "Anne F.".
- Jean Hatzfeld nous dit qu'écrire un roman est un moyen, pour lui journaliste, de vider ses carnets de notes.
Il nous parle de son obsession pour le Rwanda, pays où il est retourné de nombreuses fois depuis le génocide, il a déjà écrit 4 livres sur le sujet. Cette fois, il est retourné dans ce pays pour donner la parole non plus aux tueurs et aux rescapés dont les récits peuplaient ses précédents livres, mais à leurs enfants, jeunes de 16 à 23 ans des deux camps. Très envie de lire ce roman. 
- Les prépondérants : En 1922, une équipe de tournage débarque à Nahbès, petite ville du Maghreb. Cette intrusion hollywoodienne bouleverse le quotidien des habitants et avive les tensions entre les notables traditionnels, les colons français et les jeunes nationalistes. De la collusion entre ces mondes et ces cultures naissent des destins et des histoires d'amour.

- Anne F. d'Hafid Aggoune est une lettre écrite à Anne Franck par un professeur désespéré. C'est , selon l'auteur, un appel à la paix. Sujet intéressant, à lire. 


* Lecture-spectacle à l'Opéra : "Au secours! Les mots m'ont mangé" par Bernard Pivot
Récit de la vie périlleuse et burlesque d'un homme mangé par les mots. Irrésistible...
Magnifique performance de Bernard Pivot.



Dimanche 13 septembre
* En/quête d'histoires : discussion entre Philippe Jaenada pour "La petite femelle", Christophe Manon pour "Extrêmes et lumineux", Isabelle Monnin pour "Les gens de l'enveloppe" et Bruno Mabille pour "L'impossible distance".
J'ai très envie de lire "Les gens dans l'enveloppe" d'Isabelle Monnin, une idée très originale et une auteur très sympathique mais pas celui de Philippe Jaenada car j'ai lu récemment et beaucoup aimé "Je vous écris dans le noir" de Jean-Luc Seigle sur Pauline Dubuisson. 

* Rencontre avec Delphine de Vigan à l'Hôtel de Ville pour "D'après une histoire vraie".

Delphine de Vigan se met elle-même en scène dans ce roman à la construction très originale, roman que j'ai adoré.
Le nœud du roman est  : doit-elle écrire un nouveau texte intime après "Rien ne s'oppose à la nuit" ou écrire une pure fiction. 
Elle nous explique que selon elle, le travail du romancier est de mettre en scène le réel.

* Discussion entre Thomas B. Reverdy pour "Il était une ville" et Alice Zeniter pour "Juste avant l'oubli".
Hymne à la fiction et hommage au polar pour Alice Zeniter, jeune auteur très sympathique et dotée d'une forte personnalité.

Thomas B. Reverdy situe son histoire à Détroit en 2008. 
Comment donner sens à sa vie dans un univers en ruine? Comment s'aimer dans un lieu aussi triste, aussi sombre? 
Il nous montre comment la crise va changer la vie du héros en mission dans cette ville à un moment où tout se vide autour de lui, où il sait de moins en moins ce qu'il fait là. 

Deux livres qui me tentent bien...



 * Lecture par Bruno Ricci du "Cadavre exquis"  que les écrivains ont composé lors du Livre sur la Place pour les bibliothèques de Nancy.


* Lecture par Charles Berling de "Victor Hugo vient de mourir" de Judith Perrignon à l'Opéra.
Magnifique lecture d'un document que je lirai.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire