Pages

lundi 21 décembre 2015

L'intérêt de l'enfant de Ian McEwan


Date de parution : octobre 2015 chez Gallimard
Nombre de pages : 240


C'est le premier livre d'Ilan McEwan que je lis, je suis admirative par sa façon de s’immerger dans un monde professionnel et de nous en faire ressentir tous les méandres.

Nous sommes à Londres sous une pluie omniprésente, Fiona est juge aux affaires familiales. Approchant 60 ans, elle est "divinement hautaine, diaboliquement intelligente, et encore belle" selon ses collègues. Son mari Jack est professeur d'histoire de l'antiquité, ils n'ont pas d'enfant.
Ils traversent une grave crise conjugale.

Le livre est une véritable immersion dans le quotidien d'un juge, on mesure la diversité et la complexité des affaires à juger. Plusieurs affaires que Fiona a jugées sont évoquées, de la séparation de frères siamois à la différence de conception éducative entre parents d'une famille juive.

Fiona se trouve confrontée à une affaire particulièrement sensible : la justice est saisie par l'hôpital afin d'obtenir l'autorisation d'administrer contre son gré une transfusion à Adam, jeune homme de presque 18 ans, Témoin de Jéhovah. La décision est urgente car le pronostic vital d'Adam va être très rapidement engagé. Fiona va se rendre à l'hôpital pour s'assurer que le jeune homme prend sa décision en connaissance de cause sans être influencé par ses parents et être certaine qu'il a bien pris conscience des conséquences de sa décision.
Cette rencontre va bouleverser leur vie.

L'auteur porte à notre réflexion de multiples questions dans ce récit : Que faire face à cet adolescent qui refuse le traitement? Quel est, de façon générale, l'intérêt de l'enfant ? Doit on le protéger contre sa religion? 
Mais aussi, comment laisser ses propres humeurs de côté? Comment rendre un jugement serein quand on traverse une crise de couple?

Certains passages sont empreints d'une telle finesse qu'on éprouve le besoin de les relire. Je retiens un passage tout particulièrement : celui où eut lieu "un minuscule frémissement le long de la ligne de fracture conjugale" lorsque Jack pose la tasse de café de sa femme sur la table de la cuisine, ce moment si banal où elle accepte ce petit geste est un petit bijou de finesse.

Ilan McEwan a une écriture précise, juste, détaillée à l'extrême et nous offre ici une histoire très riche à double entrée (la crise conjugale dans ce couple de 60 ans et le cas juridique et humain d'Adam) au suspense bien mené et au final terrifiant.
Une belle découverte...
 

Citations
"Un enfant ne devrait pas se laisser mourir au nom d'une religion […] la vie d'Adam est plus précieuse que sa dignité."

"L'intérêt d'un enfant, son bien-être, tient au lien social. Aucun adolescent n'est une île."


L'auteur
Ian McEwan est un romancier et scénariste anglais né en 1948.
Dès le début des années 1980, Ian McEwan s’impose sur la scène littéraire britannique avec des recueils de nouvelles comme "Premier amour, derniers rites" (1975). McEwan s’y montre fasciné par la perversion et l’interdit. Il explore tous les fantasmes les plus bizarres de la sexualité, les outrances et les excès auxquels l’amour peut conduire : crimes passionnels, crimes sadiques…
"L’enfant volé" (1987) a reçu le prix Femina étranger .
L'écrivain a eu l'un de ses plus grands succès avec "Amsterdam", un ouvrage sur l'ambition et l'adultère qui alimente la controverse.

 
 28ème participation au Challenge 1% Rentrée Littéraire 2015
 





4 commentaires:

  1. Celui ci je l'ai commandé au Père Noël (j'ai hâte !). Mais je suis une inconditionnelle de McEwan depuis Expiation qui pour moi est l'un des meilleurs romans de ces dernières années. Si vous ne connaissez pas encore, foncez !

    RépondreSupprimer
  2. Un nouveau livre à rajouter sur ma liste donc...
    Merci du conseil, je pense que je vais aimer car l'écriture est très belle.

    RépondreSupprimer
  3. Il me fait très envie, toutes les critiques sont plutôt enthousiastes

    RépondreSupprimer