Pages

lundi 14 décembre 2015

Nos âmes seules de Luc Blanvillain



Date de parution : août 2015 chez Plon
Nombre de pages : 328

"Nos âmes seules" est le premier roman pour adultes de Luc Blanvillain, écrivain spécialisé dans les romans jeunesse.
J'ai choisi de lire ce livre pour différentes raisons : le monde du travail dans lequel l'intrigue se situe, d'excellents retours des participantes de l'opération "68 premières fois" et sa jolie couverture qui attire bien le regard.

Clément travaille chez Vogal, une société située à la Défense, l'une des entreprises les plus en pointe  dans le développement de logiciels. C'est une grande entreprise anonyme et inhumaine où tout sentiment est exclu.

Clément, jeune loup de 25 ans, fraichement diplômé d'une école de management et à l'ambition démesurée, se moule parfaitement dans ce monde de requins. En couple avec Myriam, ils forment une équipe d'associés plutôt qu'un couple.

Le propos essentiel du livre de Luc Blanvillain est de nous décrire par le menu ce monde impitoyable où tout comportement, toute parole est calculé.
Royaume du cynisme, de la manipulation où tout fonctionne par rumeurs, par dénonciations, par fuites d'informations, manigances et  par alliances ou désalliances. "Chez Vogal, l'évaluation est permanente. 360°. Tout le monde contrôle tout le monde."

Clément rencontre Meryl, une jeune fille mal dans sa peau, étrange, abîmée, celle ci n'a jamais pu se remettre de la mort de sa mère survenue lorsqu'elle avait 10 ans. Clément découvre rapidement qu'il s'agit de la fille de son PDG, l'héritière donc...Ils vont vivre une étrange relation sous l’œil plus que bienveillant du père de Meryl qui compte sur Clément pour aider sa fille à se libérer de ses angoisses.
L'atmosphère du monde du travail dans ce type d'entreprise est très bien rendue, on ressent parfaitement l'ambiance tendue et suspicieuse, la solitude des uns et des autres.  "Pénombre, silence et lenteur. Trois produits de luxe chez Vogal " 
Cependant je n'ai pas complètement adhéré à l'histoire car j'ai parfois trouvé les personnages un peu trop caricaturaux et peu crédibles. Cela reste, malgré ce bémol, un premier roman très correct. 



Citations
"Les tours de verre imposent le sentiment d'une dématérialisation générale des biens. Tout est virtuel, comme les jeux en réseau." 

"L'espace Vogal exclut de se retirer en soi-même. Cherkesly seul jouit de ce privilège. Comme si toutes les idées devaient surgir exclusivement d'un stimulus collectif."

"Pourquoi ce fétichisme de l'équipe? La production des objets justifie pleinement le taylorisme, mais pas celle des idées."


L'auteur


Luc Blanvillain est un écrivain français né en 1967.

Professeur de lettres à Lannion , dans les Côtes-d'Armor, depuis 2007, il publie depuis 2008 des romans pour la jeunesse.






25ème contribution au Challenge 1% Rentrée Littéraire 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire