Pages

samedi 13 février 2016

Les vies multiples de Jérémiah Reynolds de Christian Garcin


 
Date de parution : janvier 2016 chez Stock 
Nombre de pages : 160 

L'histoire d'un aventurier américain méconnu.

C'est l'histoire de Jérémiah Reynolds, un personnage bien réel (j'ai vérifié sur internet...). 
Jérémiah Reynolds a vécu de 1799 à 1858. Elevé en Pennsylvanie, il a eu une enfance pauvre et était méprisé et moqué pendant sa jeunesse. Il deviendra journaliste, explorateur, chasseur de baleine puis avocat.

Débrouillard et ambitieux, il s'associe à l'âge de 24 ans avec Symmes, défenseur de la "théorie de la terre creuse", soit de l'existence d'un monde souterrain à l'intérieur de la terre auquel on peut accéder par de gigantesques ouvertures situées aux pôles. "Un monde habitable, voire habité".

En 1829 il monte une expédition au pôle sud et sera le premier humain à poser le pied sur le continent antarctique. Une expédition qui n'aura pas été de tout repos avec naufrages et mutineries...

C'est un personnage friand d'aventures, enthousiaste mais qui cherche aussi toutes les occasions de s'enrichir. Un personnage peu sympathique...

Edgar Poe écrira un roman s'inspirant d'un épisode de sa vie et Herman Melville rédigera une fiction inspirée de son histoire. Malgré tout, Jérémiah Reynolds est resté complètement méconnu.

Christian Garcin reprend des passages du roman qu'a écrit Jérémiah Reynolds où il raconte ses aventures avec beaucoup de lyrisme notamment son éblouissement quand ils découvrent pour la première fois les icebergs polaires.
Dans son récit il séquence la vie de Jérémiah Reynolds en petits chapitres de façon très linéaire et chronologique, linéarité simplement coupée de deux interludes.

C'est un ouvrage très documenté, Christian Garcin fait référence à de nombreux ouvrages et de multiples personnages, trop à mon goût car j'ai trouvé que cela alourdissait énormément la lecture. 
Au final, j'ai trouvé la lecture de cet ouvrage assez pénible et n'ai pas réussi à m'accrocher vraiment à cette histoire. Dommage car le sujet était intéressant et le personnage de Jérémy Reynolds très riche. Un rendez-vous manqué...


Citation
"Il se disait qu'il n'y avait eu que deux périodes de sa vie qui l'avaient vraiment exalté, et elles étaient liées aux deux chimères qu'il avait poursuivies, ou qu'il aurait voulu poursuivre : la Terre creuse de Symmes et le cachalot blanc de Lewis."


L'auteur
Christian Garcin, né en 1959, a exercé divers emplois et a beaucoup voyagé.

Son premier texte parait en 1992, suivront ensuite des romans, des nouvelles, des poèmes, des essais sur la peinture et la littérature , et quelques livres inclassables (lexiques, fictions biographiques, autographies).




8eme contribution au Challenge Rentrée Hiver 2016 organisé par Laure de MicMelo

2 commentaires:

  1. 'Jérémiah Reynolds a vécu de 1799 à 1958.' Faute de frappe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je corrige de suite, 159 ans cela faisait beaucoup!!!
      Merci

      Supprimer