Pages

mardi 8 mars 2016

Les vieux fourneaux tome 2 Bonny and Pierrot de Lupano et Cauuet



Date de parution : octobre 2014 chez Dargaud
Nombre de pages : 56
Scénario : Wilfrid Lupano
Dessins : Paul Caueet

J'ai trouvé ce deuxième tome encore mieux que le premier!

A la fin du tome 1, on avait quitté Sophie à la tête d'une petite fortune qui va bien l'embarrasser.

On retrouve bien entendu nos trois petits vieux anarchistes :  Pierrot  que le retour d'une certaine Anita/Bonny, son amour de jeunesse, va très fortement perturber, Mimile qui va nous révéler des talents artistiques insoupçonnés et Antoine qui navigue au beau milieu de ce petit monde.

On fait la connaissance de nouveaux personnages, Baba un copain artiste de Pierrot et surtout Fanfan, 91 ans, aristo de naissance et anarchiste de cœur qui a  légué son immeuble au collectif anarchiste "Ni yeux , ni maître". L'immeuble abrite une communauté de vieux anarchistes adeptes du "Viajeune" , une sorte de viager à l'envers !
Fanfan a la "colonne vertébrale torsadée comme un cep de vigne" mais cela ne l'empêche pas de se former au hacking et de tenter une attaque virale sur le blog de Nadine Morano...

On rencontre aussi des ados privés de wifi qui s'en retrouvent complètement désœuvrés et inventent le "canon à mouton"...

Le collectif "Ni yeux ni maitre" est en pleine activité et va de manifs en "attentats gériatriques" en passant par l'utilisation de l'incontinence au service de la cause dans un meeting de Coppé !!!

J'ai trouvé les passages à la boulangerie pour acheter une simple baguette complètement hilarants pour les avoir moi-même vécus assez souvent. «Vous savez où vous pouvez vous la carrer, votre fleurimeuline du Papé ? » Tout ça va se terminer par un attentat à la farine contre les actionnaires d'un groupe de meuniers ! 

Les personnages sont vrais et touchants, ils ont le verbe haut dans cet album teinté de tendresse et de nostalgie qui explore la jeunesse de Pierrot.
Les dialogues sont percutants, drôles et insolents et les dessins très expressifs et touchants

Quelques perles
Un viajeune qui forme Fanfan : "Mais non Fanfan c'est pas l'URSS c'est un flux rss"

"L'anarchie c'est pas le bordel, c'est l'ordre moins le pouvoir, nuance"

"Excuse-les mais, ici la musique est super forte, alors la plupart des copains éteignent les sonotones"


2 commentaires: