Pages

mercredi 27 avril 2016

Un printemps 76 de Vincent Duluc



Date de parution : janvier 2016 chez Stock
Nombre de pages : 216

Nostalgie...Nostalgie...

Vincent Duluc est l'auteur d’un premier roman très remarqué et salué par la presse : "George Best, le cinquième Beatles". Il tient la rubrique football de L’Équipe et intervient régulièrement en tant que consultant sur L’Équipe 21, RTL et i-Télé.

Contrairement à ce que peuvent nous faire imaginer le parcours professionnel de l'auteur et la couverture du livre, un printemps 76 n'est pas un livre sur le football. Heureusement pour moi, d'ailleurs... 

Ce livre aborde, bien entendu, l'épopée des Verts, l'équipe de football mythique de St Étienne qui a fait vibrer la ville et la pays tout entier au son de "Qui c'est les plus forts, évidemment c'est les Verts", mais il s’intéresse essentiellement aux années 70.

« Grandir dans ma province avec Saint-Étienne juste à côté, en 1976, 
 c’était habiter Naples au pied du Vésuve, c’était savoir que 
le cœur de l’univers avait soudain été déplacé, 
qu’il se rapprochait de nous mais sans nous inclure, et c’est pour cela que l’on se levait, pour voyager, franchir la frontière et ressentir l’appartenance au monde.
Là-bas, juste à côté, Saint-Étienne avait les Verts, la ville avait cette fièvre,
 un pays venu prendre son pouls, et sous ses yeux la classe ouvrière mourait en chantant “ Qui c’est les plus forts ? ”. »

Il retrace une époque qui voit St Étienne, "la ville noire", touchée par la crise économique au travers de Manufrance et des mines de charbon.Vincent Duluc resitue également le contexte politique qui accompagne cette période.

C'est donc en plein déclin ouvrier que l'équipe se retrouve propulsée en finale de la Coupe d'Europe, mettant la ville de St Étienne en lumière, avec pour ses habitants "la fierté d'habiter la ville qui suscitait l'orgueil français".

Vincent Duluc, qui avait 13 ans en 1976, évoque aussi son adolescence, ses premières boums, son envie de fuir Bourg en Bresse où il s'ennuie. Il se souvient avec nostalgie des particularités de cette époque comme de l'enregistrement des chansons en collant le magnétophone au transistor, des cassettes écoutées à l'infini et qui se bloquent sans cesse...
Dans son récit on retrouve également les chanteurs et les émissions télé de l'époque, le tournage du film Le juge Fayard à St Étienne dont les rues deviennent à l'occasion "belles et vibrantes".

On assiste à la naissance de sa passion pour le journalisme sportif et le foot sur lequel il porte un regard sans complaisance, en particulier sur Jean-Michel Larqué et le président Rocher dont il moque la mégalomanie et le paternalisme.

Ce livre empreint de nostalgie est joliment écrit d'une belle écriture fluide. Un très agréable moment de lecture.

L'auteur
Vincent Duluc est un journaliste sportif français spécialisé dans le football, il est né en 1962. 
Il est le leader de la rubrique foot au journal L'Équipe et intervient par ailleurs régulièrement dans des émissions de débats sur le football, telles que 100 % Foot sur M6, On refait le match sur RTL ou L'Équipe du Soir sur L'Équipe TV le lundi soir.
Duluc a débuté sa carrière au Progrès de Lyon, d'abord au service des sports de l'agence de Bourg-en-Bresse puis à Lyon.
Il a également écrit des ouvrages sur ce sport, comme La grande histoire de l'OL, sorti en 2007.


Merci à NetGalley et aux éditions Stock pour cette lecture






29eme contribution au Challenge Rentrée Hiver 2016 organisé par Laure de MicMelo

2 commentaires:

  1. Oh, tu me donnes bien envie de le lire, celui-là. Je pensais que c'était en effet un trop axé foot. Mais s'il s'agit du retour sur une époque, qui est celle de mon enfance, et du cheminement d'un jeune garçon qui se construit, le tout à Saint-Etienne où habitaient mes grands-parents et que je connais un peu, alors je dis "oui" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'avais cette crainte sur le côté foot, c'est vrai qu'il en parle mais ce n'est vraiment pas axé que sur ça et puis on peut survoler ces passages...
      Le côté nostalgie d'une époque est très réussie et c'est très bien écrit.
      Une plongée dans mon adolescence très sympa. Un contexte de rivalité Lyon-St Etienne que je connais bien car j'habite près de Lyon.

      Supprimer