Pages

lundi 16 mai 2016

Une famille normale de Garance Meillon

 
Date de parution :  janvier 2016 chez Fayard
Nombre de pages : 237

Un deuil qui remet tout en question

Cette famille normale est composée de quatre personnes ... Tout d'abord la mère Cassiopée qui mène une vie très réglée et qui est dans le contrôle permanent. Elle impose un régime sans sel à toute la famille, est obsessionnelle du rangement et de la propreté et fait des listes de ce qu'elle a à faire pendant ses insomnies, elle est maladivement attachée aux repères, aux fêtes religieuses alors qu'elle n'est pas croyante, on comprend vite que ce sont ses béquilles pour tenir debout. 

Le père Damien est fou amoureux de sa femme qu'il a rencontrée 25 ans plus tôt, il avait été attiré par son côté sage, triste et grave  "je l'ai épousée par instinct, je suis restée avec elle par amour".


Lucie, leur fille de 16 ans, est l'archétype de l'ado mal dans sa peau, elle découvre l'amour physique avec Maxime et n'appelle sa mère que par son prénom pour la faire souffrir. Benjamin, le fils de 13 ans, est un rêveur mélancolique qui vit dans son monde au milieu des étoiles "il se retire peu a peu en lui même", c'est un surdoué qui est en train de concevoir un drôle de projet.

Une famille banale en somme... qui vit dans sa routine, un couple qui ne fait l'amour que le mardi quand les enfants ont leurs activités, un mari qui se permet une dérisoire rébellion face à sa femme toute puissante en portant sa casquette verte le week-end alors qu'il sait que sa femme déteste ça et encombre l'appartement avec un  tableau qu'il restaure, juste des petits agacements entre époux...Une famille où chacun est enfermé dans sa solitude, dans ses difficultés, une famille qui ne parvient pas à communiquer.

Une famille normale jusqu'à ce que Cassiopée apprenne le décès de sa mère et se trouve incapable de pleurer, une mère dont elle a toujours eu honte, un femme un peu hippie qui fume des joints et  qui est son opposé et son complémentaire, une mère qu'elle ne voyait pratiquement plus.
Cassiopée va découvrir chez sa mère des lettres que celle-ci lui a écrites, certaines datent de nombreuses années. On pressent que leur lecture qui bouleverse Cassiopée va nous permettre de comprendre comment et pourquoi elle est devenue cette femme toujours d'un calme froid qui n'exprime jamais sentiments ou émotions et qu'on va ainsi découvrir quelles blessures d'enfance sont à l'origine de ses failles.

J'ai aimé le type de narration que l'auteur a choisi en laissant chaque membre de la famille s'exprimer à la première personne à chaque chapitre, chacun donne ainsi son point de vue et ses ressentis. J'ai également aimé que les personnages ne soient décrits que dans leur intimité sans référence à leur vie professionnelle, leur métier n'est même pas évoqué.
L'écriture est sobre et très belle, l'auteur a le sens de la formule et manie bien le suspense. Une lecture agréable mais dont je ne suis pas certaine de me souvenir longtemps.


Citations
"Le véritable sens de l'absence c'est un bruit de clés que l'on n'entend jamais, sans pour autant cesser de tendre l'oreille." 

"Le maquillage est un allié contre le monde, et par conséquent moins je me sens bien, plus je me maquille"


L'auteur

Née à Paris en 1989, Garance Meillon est scénariste et réalisatrice. Elle a étudié la réalisation à l'Université Chapman en Californie et vit à Paris actuellement.
"Une famille normale" est son premier roman.









34ème contribution au Challenge Rentrée Hiver 2016 organisé par Laure de MicMelo

9ème lecture parmi les vingt premiers romans sélectionnés en phase 1 des 68 premières fois
 

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas comment je vais car à chaque fois que je passe sur ton blog, ta chronique me pousse à découvrir tous ces nouveaux romans qui s 'entassent maintenant dans ma PAL. Tant pis, celui-ci aussi va rejoindre les autres.Merci encore de ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour ta PAL !!! J'espère surtout que tu n'es pas déçue après leurs lectures...

      Supprimer