Pages

dimanche 8 mai 2016

Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris


Date de parution : avril 2016 chez Fayard
Nombre de pages : 138

L'amour et le chagrin contre la haine

Antoine Leiris a perdu sa femme Hélène au Bataclan lors de l'attentat du 13 novembre. "Vous n'aurez pas ma haine" est à la fois le titre d'une lettre qu'il a postée sur Facebook  juste après le drame et le titre de ce récit commencé le lendemain de l'envoi de cette lettre pour "expulser tous ces mots qui habitent dans ma tête... pour les faire taire... et pour qu'ils me laissent dormir". 
Ce récit terminé le 25 novembre relate les 12 jours qui ont immédiatement suivi le drame, il y raconte son quotidien avec Melvin, son fils de 17 mois.

Le livre commence par la soirée du 13 novembre, Hélène s'est rendue au Bataclan avec un ami, Antoine est chez lui avec son fils.
Viennent alors l'horreur de la découverte des évènements à la télé d'abord au stade de France puis au Bataclan, le tour des hôpitaux toute la nuit... 
Ensuite ce seront les mots qu'il faut trouver pour annoncer l'indicible à son fils, la routine des tâches à accomplir pour s'occuper de Melvin qui l'aide à tenir debout, la solidarité des mamans de la crèche de son fils qui préparent à tour de rôle des petits pots maison pour Melvin qui ne les mange pas car il est habitué aux petits pots du commerce..., les "bon courage" des membres de son entourage qui , avec leurs "gros sabots de vivants" veulent le réconforter, des paroles de réconfort pour lesquels il cherche une formule-réponse toute faite.

La fameuse et magnifique lettre qu'il a écrite en revenant de l'institut médico-légal et postée sur Facebook sans réfléchir à son éventuelle portée,  va bouleverser le monde entier et va lui valoir de recevoir énormément de courrier ("c'est vous qui êtes frappé et c'est vous qui nous donnez du courage!"). Il va se sentir dépassé par ses propres mots et avoir peur de ne pas être à la hauteur de ce que les gens attendent désormais de lui, lui qui sait qu'il peut craquer à tout moment. "Aurai-je encore le droit de ne pas être courageux... le droit d'être en colère....le droit de ne plus en parler... le droit de n'être pas capable?"

Ce livre est un témoignage où son amour pour sa femme et pour son fils transpire à chaque page, un récit qui ne parle que d'amour sans une seule parole de haine, un récit centré exclusivement sur son fils et lui, il y est d'ailleurs très peu question du reste de la famille

Il émane d'Antoine Leiris une extraordinaire force qui bouleverse, son récit prend aux tripes, le point culminant est sans doute la lecture de la lettre qu'il a écrite au nom de son fils et qu'il lit lors de l'enterrement d'Hélène. 

Ce témoignage digne et  poignant est excessivement bien écrit, c'est aussi un bel objet littéraire écrit par un journaliste qui rêvait d'écrire un jour et aurait préféré que son premier livre ne raconte pas sa propre histoire dans ces circonstances. 

Il est évident que ce livre est triste mais il n'est pas seulement triste, il est très beau.
Antoine Leiris a voulu se concentrer sur son amour pour sa femme et son fils plutôt que de se laisser envahir par la haine envers les terroristes pour rester le plus léger possible avec son fils pour continuer son éducation... Une magnifique leçon de vie...Le chagrin à la place de la colère "Répondre à la haine par la colère, ce serait céder à la même ignorance"


Citations
"Avoir un coupable sous la main, quelqu'un sur qui l'on peut reporter sa colère, c'est une porte entrouverte, une occasion d'esquiver sa souffrance. Et plus le crime est odieux, plus le coupable est idéal, plus la haine est légitime. On pense à lui pour ne plus penser à soi, on le déteste lui pour ne pas haïr sa vie."

" Nous ne reviendrons jamais à notre vie d'avant. Mais nous ne construirons pas une vie contre eux, nous avancerons dans notre vie à nous."

"Je la cherche du regard. Elle n'est pas là pour me rassurer. Pas là pour me guider. Pas là pour me relayer."

L'auteur 
Antoine Leiris est journaliste à France Bleue.

Sa femme est tuée lors des attentats du 13 novembre, au Bataclan. Il postait, au lendemain des attentats, un message sur son compte facebook qui a fait le tour du monde: "Vous n’aurez pas ma haine". Il vient d'en faire un livre.

12 commentaires:

  1. Sans doute un très beau livre, en effet...

    RépondreSupprimer
  2. Il m'avait beaucoup ému à LGL - ton billet est très beau et donne vraiment envie de lire ce texte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé aussi émouvant et digne dans son livre qu'il l'a été à LGL. Quelle force!

      Supprimer
  3. Je pars en balade pour quelques jours, dés que je croise une librairie, je l'achète. Il est dans mes choix de lecture de livres à me trouver !

    RépondreSupprimer
  4. Il doit être très bien écrit mais c'est bien un livre que je ne lirais pas : j'ai l'impression que c'est trop intime, trop personnel. ça me gênerait sans doute, d'entrer dans cette vie-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce témoignage est d'une grande pudeur, je n'ai à aucun moment eu une impression de voyeurisme. C'est un message d'amour très fort, l'amour plutôt que la haine...Et le refus d'élever son fils dans la haine surtout...

      Supprimer
  5. J'ai terminé ce livre ce soir.Il m'a bouleversée. C'est un coup de cœur pour moi aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. en effet, bienvenue sur ce blog! je cours lire tes avis...

      Supprimer