Pages

vendredi 3 juin 2016

Délivrances de Toni Morrison

 


Date de parution :  2015 chez Christian Bourgois
Nombre de pages : 200


Histoire d'une renaissance

Un hommage à Toni Morrison, prix Nobel de Littérature en 1993, est prévu au Marathon des mots de Toulouse cette année, ce qui m'a donné envie de découvrir cet auteur dont je n'ai encore rien lu.

Toni Morrisson situe cette histoire dans l'époque contemporaine. Lula Ann est rejetée par sa mère lorsqu'elle découvre avec horreur sa peau noire bleutée à la naissance. Pour cette femme noire à la peau claire, la couleur de sa peau est une croix que sa fille portera toujours, elle se fait appeler par elle "sweetness", "douceur" au lieu de maman et répugne à la toucher et imagine déjà les brimades qu'elle va subir à l'école. Quand au père de Lula Ann, il s'enfuit...


Plus tard Sweetness le regrettera et dira "Je n'arrivais pas à voir plus loin que toute cette noirceur afin de savoir qui elle était et simplement de l'aimer."

Adulte, Lula Ann se fait appeler Bride et prend sa revanche en trouvant sa place dans un monde dirigé par les blancs, elle crée une ligne de produits TOI, MA BELLE et connait une belle réussite professionnelle, circulant en  jaguar. Elle est devenue une très belle femme à la beauté exotique qui parvient à mettre en valeur sa couleur avec de beaux vêtements blancs ("une panthère dans la neige"

Bride se retrouve confrontée au départ de son amant Booker qui la quitte de façon soudaine et inexpliquée sur ces mots : "Tu n'es pas la femme que je veux". Un amant qui connait tout de sa vie mais dont elle ne sait pas grand chose. Bride va alors entreprendre un voyage pour retrouver Booker.


Une narration à voix multiples et un récit qui part dans une direction puis dans une autre donnent à ce roman une construction originale.
Ce magnifique roman familial sociétal est un vrai page-turner qui aborde la discrimination, la pédophilie qui traverse tout le récit, la résilience... L'écriture est facile à lire même si quelques passages sont un peu plus exigeants. Toni Morrison saupoudre son texte d'un peu de surnaturel qui ne m'a pas gênée du tout.
Le titre est tout à fait approprié, il s'agit de multiples délivrances, délivrance du passé, délivrance du poids des fautes,  délivrance des traumatismes de l'enfance...
Ce livre dans lequel l'auteur sait parfaitement ménager le suspense est souvent violent mais est finalement optimiste.
Un livre qui me donne très envie maintenant de lire Beloved, le grand succès de Toni Morrison.


L'auteur

Toni Morrison est une romancière américaine née en 1931. Elle a travaillé comme éditrice chez Ramdon House. Chargée du secteur de la littérature noire, elle contribue à sa promotion, en éditant notamment les autobiographies de Mohamed Ali et d'Angela Davis. Parallèlement, elle enseigne l'anglais à l'Université d'État de New York, avant d'obtenir un poste de professeur de littérature à l'Université de Princeton où elle restera en activité jusqu'en 2006.
Elle écrit son premier roman, "L'œil le plus bleu", à l'âge de 39 ans.
Elle obtient le prix Pulitzer pour "Beloved" en 1988 et reçoit le prix Nobel de littérature en 1993 pour l'ensemble de son œuvre. L'Académie suédoise voulait ainsi récompenser celle « qui, dans ses romans caractérisés par une force visionnaire et une grande puissance poétique, ressuscite un aspect essentiel de la réalité américaine ».
En 2006, le jury du supplément littéraire du New York Times consacre "Beloved" « meilleur roman de ces 25 dernières années » adapté au cinéma en 1998 par Jonathan Demme avec Oprah Winfrey, Danny Glover et Thandie Newton dans les rôles principaux.
Depuis 2002, elle s'investit également dans la littérature pour enfants avec son fils Slade Morrison.


36ème contribution au Challenge 1% Rentrée Littéraire 2015

6 commentaires:

  1. Encore une auteure à découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Un livre étonnant effectivement, qui laisse entrer le fantastique et nous bouscule par la violence des traumatismes et du racisme. C'est terrible ce qu'a dit cette mère à sa petite fille...Merci pour ta chronique, elle m'a replongée dans ce roman qui m'a beaucoup plu.
    Je n'ai pas lu non plus "Beloved", mais "Love" et "Home", que je te conseille vivement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une auteure que je vais découvrir plus profondément maintenant. Je rajoute donc Love et Home à ma Pal...

      Supprimer
  3. j'ai eu une mauvaise expérience avec cet auteur (Home découvert en livre audio) mais je n'en resterai pas là, tu me le confirmes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres de joelle5 juin 2016 à 17:54

      Oui, redonne lui sa chance, tu ne devrais pas être déçue.

      Supprimer