Pages

mercredi 29 juin 2016

Le temps est assassin de Michel Bussi


Date de parution : mai 2016 aux presses de la cité
Nombre de pages : 531

Contrairement à son habitude Michel Bussi ne situe pas l'action de ce nouveau roman en Normandie mais en Corse.
L'histoire se déroule dans la presqu'île de la Revellata, près de Calvi. Une zone protégée, sauvage et authentique. Il n'y a qu'un camping dans cette nature préservée.
Michel Bussi crée dans ce roman une ambiance de vacances avec mer, montagne et camping.


L'été 2016, Clothilde revient avec son mari et sa fille en Corse, 27 ans après l'été au cours duquel elle a perdu ses parents et son frère dans un accident de voiture en route pour un concert de polyphonies corses. La famille a été décimée dans cet accident, seule Clotilde s'en est sortie.

Le livre fait alterner deux périodes en un va et vient permanent : celle de l'été 2016 et celle de l'été 1989, l'été tragique des 15 ans de Clothilde par le biais de passages du journal intime qu'elle tenait à l'époque. Ce journal qu'elle avait oublié dans la maison de ses grands parents avant de monter dans la voiture est maintenant entre les mains d'un mystérieux personnage.

A peine arrivée en Corse, Clothilde reçoit une lettre qui semble émaner de sa mère décédée 27 ans plus tôt... Est-elle toujours vivante?

Cette histoire se déroule sur fond de clan, de nom, de terre, de vendetta, d'omerta, d'argent et de pouvoir, de rivalités mère-fille et d'amours de vacances.

C'est un roman plein de rebondissements qui devient vite addictif, Michel Bussi y manie à merveille le suspense en y rajoutant une petite dose de préservation du patrimoine et de tradition.


Citations
"Savoir surprendre l'autre, la clé numéro un d'un couple qui dure. Ne pas faire la fine bouche, la clé numéro deux d'un couple qui dure."


L'auteur 

Né en 1965, Michel Bussi est professeur de géographie et directeur du laboratoire de modélisation et traitements graphiques en géographie de l'Université de Rouen.
Il publie son premier roman, "Code Lupin", en 2010.







Lus du même auteur 



Pour accéder à ma chronique, cliquer ici 










Pour accéder à ma chronique, cliquer ici



Pour accéder à ma chronique, cliquer ici


























10 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas lu "Nymphéas noirs" mais j'ai beaucoup aimé "Un avion sans elle" et beaucoup moins "Ne lâche pas ma main".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne lâche pas ma main ne fait pas partie de mes préférés non plus. Par contre j'ai beaucoup aimé "un avion sans elle" et "nymphéas noirs".

      Supprimer
  2. Je vois que tu es une inconditionnelle, Joëlle ! Pour ma part, je n'ai jamais lu Bussi, mais tu semble penser que c'est une erreur, apparemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas très adepte des policiers mais j'aime bien Bussi car ses romans ne sont pas gore du tout.
      Pour commencer je te conseille "N'oublier jamais" et "un avion sans elle", des lectures parfaites pour les vacances !

      Supprimer
  3. Je possède plusieurs livres de cet auteur mais je n'en ai jamais entamé la lecture.Ta chronique m'a convaincue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le genre policier avec une intrigue bien menée sans morts à toutes les pages, il est parfait. Commence par un avion sans elle si tu l'as, tu devrais te régaler...

      Supprimer
  4. j'ai adoré Nymphéas noirs, d'autres moins . Le style, plat, me dérange chez Bussi, mais ce roman semble faire l'unanimité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi, le style n'est pas transcendant mais j'aime bien la façon dont il mène ses intrigues.

      Supprimer
  5. Je n'ai pas aimé Un avion sans elle, trop de clichés ; par contre j'ai bien aimé Nymphéas noirs, je ne sais pas encore si je vais lire celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a fait passer un moment agréable... Un bon livre pour les vacances...

      Supprimer