Pages

vendredi 15 juillet 2016

Mademoiselle de Pauline Delassus




Date de parution : mai 2016 chez Grasset
Nombre de pages : 162

Voici une lecture choisie pour me détendre après avoir enchainé quelques lectures au sujet assez lourd...
Malheureusement cette enquête que la journaliste Pauline Delassus a menée pendant 9 mois sur Julie Gayet est bien décevante. Ce livre ne m'a pas plu du tout.

L'auteure nous dresse un portrait de l'actrice productrice bâti essentiellement à partir de confidences de ses proches tous acquis à sa cause et à partir d'avis de conseillers officieux chargés de la communication de "Mademoiselle".

Une seule rencontre a eu lieu entre l'auteure et l'intéressée lors d'une interview à Tunis en mai 2015 mais Julie Gayet ne lui a alors confié aucune information intéressante...

Il ressort de cette "enquête" un portrait affligeant tellement il est flatteur d'une femme présentée comme belle, douce, discrète et cultivée. Une femme ambitieuse, féministe et engagée dans un grand nombre de causes allant du mariage pour tous, à l'adoption par les couples homosexuels, à la lutte contre l'endométriose, au droit au logement, au harcèlement scolaire... Une militante de gauche engagée mais avec une vision bourgeoise de la politique...

L'auteure ne fournit aucune analyse ni critique du milieu de la gauche caviar dont est issue Julie Gayet et dont elle se vante d'être également issue... On a juste droit  à une description de ce petit monde de privilégiés où tout le monde se connait...

Pauline Delassus retrace le début de carrière de cette jeune fille de bonne famille qui a vécu sa jeunesse rue du faubourg St Honoré à 190 m de l'Élysée, au sein d'une famille proche de François Pinault, une jeune femme qui va très vite jouir de l'aisance des gens de pouvoir.

Quel a été son rôle dans la campagne présidentielle de 2007? Quelle influence a-t-elle eu dans la nomination des ministres en particulier dans la nomination de son amie Audrey Azoulay comme ministre de la Culture? Des questions que l'auteure effleure à peine sans y apporter l'ébauche d'une réponse !

En résumé un livre à la gloire de Julie Gayet que l'auteure semble admirer sans réserve, un récit dont la lecture est loin d'être indispensable !


Citations
"Comédienne, elle a choisi de s'afficher sur scène; journaliste, j'en explore les coulisses. Cette divergence nous force à la distance."

"Issue de familles cultivées où l'on apprend à voyager avant de travailler"

"Elle préfère l'élégance conservatrice des ministères au glamour du show business."

"Elle ne lâche jamais et sa douceur n'est que le paravent de son tempérament. Une volonté féroce enrobée d'une voix veloutée." 


L'auteur

Pauline Delassus est journaliste à Paris Match.
Passée par le service Politique, puis par les pages Culture, elle est désormais rattachée au pôle Actualités






Merci à NetGalley et aux éditions Grasset pour cette lecture.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire