Pages

samedi 23 juillet 2016

Presque jeune, presque jolie, toujours célibataire de Stéphanie Pélerin

 

Date de parution : juin 2016 aux Editions Mazarine
Nombre de pages : 208

Ce titre est le premier roman publié par Stéphanie Pélerin du blog Mille et une frasques, un blog que je suis de façon ponctuelle. Stéphanie Pélerin est bien connue dans le milieu des bloggeurs et bloggeuses. J’ai été intriguée par les avis en général très favorables que réservent la plupart des bloggeurs et bloggeuses à ce roman. Simple réaction de copinage vis à vis de Stéphanie ou réel intérêt ? J’ai voulu me faire ma propre opinion…

Ivana, une jeune prof de français trentenaire, est une jeune femme qui n’a jamais eu d’encouragement de sa mère et qui manque cruellement de confiance en elle, elle se sent grosse et moche, une sorte de Bridget Jones… Un jour, son compagnon  met fin brutalement à leur relation de huit ans. Le choc est rude même si elle ne s’était jamais épanouie dans sa vie de couple, une vie où elle n’existait pas en dehors du couple faisant passer ses envies et ses besoins après ceux de son compagnon, cependant elle ne supporte pas de se retrouver confrontée à la solitude.

Soutenue par deux copines qu’elle retrouve au bar autour de mojitos, elle s’inscrit  à des réunions Weight Watchers et dans un club de sports pour se reprendre en mains. Encouragée par ses copines et sa meilleure amie, elle s’inscrit également sur un site de rencontres sur internet.

Au passage, Stéphanie Pélerin, sur un ton très léger, nous livre une jolie caricature des profs d’EPS collègues d’Ivana, qualifiés de Dieux du stade, des lycéens et des parents d'élèves. La satire qu’elle fait ensuite du site de rencontre et de l'addiction d'Ivana pour  ce site est réjouissante. Ivana va accumuler les rencontres sans lendemain, l’occasion pour Stéphanie Pélerin de nous dresser quelques portraits amusants d’hommes rencontrés. Ivana va finir par se rendre compte au bout de quelques semaines qu’elle est plus dans la consommation que dans la vraie rencontre.

C'est le portrait d'une femme qui va apprendre à s'écouter, à penser à elle avant de penser aux autres.
Une comédie romantique sans prétention loin de mes lectures habituelles mais légère et  plaisante. Le style est fluide, agréable à lire, un livre idéal pour les vacances ou à intercaler au milieu de lectures plus exigeantes. 


Citations
"Les poignées d’amour masculines se déclinent en bourrelets disgracieux quand on les met au féminin."
"L’amitié, la vraie, supporte les kilomètres et les années qui passent."


L'auteur

Stéphanie Pèlerin est professeur de français

"Presque (jeune), presque (jolie), (de nouveau) célibataire" est son premier roman.


6 commentaires:

  1. C'est un roman léger, fait pour distraire, mais en même temps, il y a des réflexions bien senties sur l'école et sur les relations hommes-femmes.

    RépondreSupprimer
  2. la curiosité l'a emporté aussi, cela va être une de mes prochaines lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui a dit que la curiosité est un vilain défaut? Bonne lecture...

      Supprimer
  3. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman et les copines à qui je l'ai prêté ont bien apprécié aussi.
    C'est drôle et romantique, mais pas nunuche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. romantique, léger avec de l'humour, un beau coup d'essai pour Stéphie!

      Supprimer