Pages

samedi 2 juillet 2016

Treize d'Aurore Bègue



Date de parution : avril 2016 aux éditions Rue Fromentin
Nombre de pages : 137

Voici une histoire très émouvante.

La narratrice Alice, treize ans, passe l'été au bord de la mer avec sa sœur Marie, 16 ans, et ses parents.
Alice se décrit comme banale et inintéressante à côté de sa sœur qui est très belle, qui est "plus" qu'elle dans tous les domaines. Alice est fascinée par Marie toujours pleine d'assurance, une grande complicité unit les deux sœurs mais Alice ne peut parfois réprimer des sentiments de jalousie et de rivalité envers elle "Mon modèle et ma pire ennemie".

Le père d'Alice est un héros pour elle, même si elle le juge trop gentil, trop peu présent, un peu lâche face à la bipolarité de sa mère.

Un collègue du père d'Alice a choisi de passer ses vacances avec sa femme à proximité de leur maison de vacances, il s'agit de Paul, 38 ans, un homme sur lequel Alice va tout de suite flasher. Elle va découvrir le désir et connaître, durant cet été, ses premiers émois amoureux, avoir ses premières règles, fumer son premier joint...

Aurore Bègue parsème son récit de chapitres où on retrouve Alice, devenue adulte et mère de famille, qui se souvient... Elle est devenue une "femme avec un éclat noir dans les yeux" qui se rend souvent sur une tombe. On pressent donc d'emblée que ces vacances vont se terminer tragiquement. Un sentiment de culpabilité semble ronger Alice...

Ce roman est très bien maitrisé, la tension est présente tout au long du récit et Aurore Bègue analyse finement les bouleversements de l'adolescence et les ravages de la culpabilité.  Le sujet peut paraître banal mais le traitement qu'en fait Aurore Bègue lui donne toute sa valeur.

Un très agréable moment de lecture avec une famille que je ne suis pas prête d'oublier. Le dernier chapitre est particulièrement touchant.


Citations 
"La culpabilité est pernicieuse et ne se laisse pas vraiment apprivoiser : elle ne devient jamais plus légère. Elle est toujours ce tiraillement interne, ce trou béant creusé dans le cœur, ces pensées sans fond s'entremêlant dans le cerveau"


L'auteur



Née en 1978, Aurore Bègue a été libraire.

"Treize" est son premier roman.






20ème lecture parmi les vingt trois premiers romans sélectionnés en phase 1 des 68 premières fois


2 commentaires:

  1. Et voilà, je savais qu'en passant sur ton blog, j'allai à nouveau être tentée de rajouter un roman à ma pile!C'est chose faite grâce à ta nouvelle chronique!

    RépondreSupprimer