Pages

dimanche 30 octobre 2016

L'autre qu'on adorait de Catherine Cusset


Date de parution : août 2016 chez Gallimard
Nombre de pages : 304

Thomas un homme flamboyant mais...

Ce roman est une autofiction dans laquelle Catherine Cusset rend hommage à son ami Thomas qui s'est suicidé en 2008. Son roman prend la forme d'un récit où elle s'adresse à Thomas, elle ne veut pas employer le "il" qu'elle juge trop distant. Elle a emprunté son titre aux paroles de la chanson  "Avec le temps" de Léo Ferré.

Elle a connu Thomas lorsqu'il avait 20 ans et était étudiant; elle-même avait 26 ans et était romancière et professeur d'université. Ils ont vécu une "amitié érotique" pendant quelques mois, unis par une même attirance physique sans amour. 
Cette aventure s'est transformée en belle amitié, Catherine considérant Thomas comme son "âme sœur", elle devient son soutien, sa conseillère dans ses histoires d'amour.

Thomas part à 23 ans à New-York où il est étudiant à Columbia, préparant une thèse sur Proust. C'est un homme intelligent, érudit et original. Libre, jouisseur et séducteur, cet intellectuel brillant devient le roi de la nuit et vit dans une démesure où l'alcool tient une grande place en particulier pour l'aider à surmonter ses terribles insomnies. 
Mais c'est aussi un homme drôle dont le rire inonde ses amis et ses étudiants qu'il fascine.

Il enchaine les aventures et vit trois histoires d'amour qui se soldent toutes par un échec, c'est un homme au caractère entier, exclusif, jaloux, colérique, impatient, exalté, irrévérencieux...

D'abord étudiant en doctorat de littérature puis professeur,  grand spécialiste de littérature, de cinéma et de musique il affronte également plusieurs échecs lorsqu'il présente sa candidature pour des postes universitaires.

Cet homme au grand corps maladroit qui a surmonté une nécrose des hanches à l'âge de six ans, est sujet à des sautes d'humeur et vit "des très hauts suivis de très bas". Surnommé "l'exalté du campus", il enchaine périodes d'exubérance et périodes de dépression où il n'éprouve plus aucun désir et ne veut que boire et dormir. Un jour le diagnostic de bipolarité tombe.

Tout au long de sa vie, avant son suicide à l'âge de 39 ans qui est annoncé dès les premières pages du roman, Catherine reste très proche de lui, elle essaie à un moment de le bousculer en le traitant de "bouffon pathétique" dans un texte qu'elle a écrit sur lui. Blessé, il lui rétorquera alors "tu sais, Catherine, j'ai quand même une vie intérieure."

Ce roman fourmille de références à Proust car Thomas se sent très proche de Proust et de son œuvre. 

Ce roman relate une belle histoire d'amitié entre un homme et une femme. Catherine a entretenu avec Thomas une relation pleine de tendresse et d'empathie. D'une écriture vive, elle parvient parfaitement à décrire la terrible descente aux enfers de Thomas et sa dérive vers l'inéluctable, le tout est raconté de façon chronologique, très linéaire.

Dans son récit Catherine Cusset reste à la lisière de cette histoire, en position d'observatrice ce qui donne à son analyse une valeur universelle, elle ne s'étend pas sur ses propres ressentis, sur son incompréhension de la maladie de son ami sauf dans l'épilogue où elle se livre un peu. Elle a parfaitement trouvé la bonne distance pour nous parler de Thomas.

Le comportement de Thomas m'a dans un premier temps agacée avant de m'émouvoir quant j'ai compris l'extrême fragilité de cet homme, sa grande souffrance et sa maladie. J'ai éprouvé de l'empathie pour cet homme passionné à l'extrême sensibilité qui a passé sa courte vie d'une ville à une autre, d'un continent à un autre à la rencontre de ses multiples amis.

"La courbe de ta vie qui telle une voiture de sport fonce vers un mur contre lequel elle va se fracasser."

Ce roman a été retenu en première sélection des prix Renaudot, Fémina, Interallié, Décembre. 
Il fait partie des quatre derniers titres de la troisième et dernière sélection du prix Goncourt avec Petit pays de Gaël Faye, Chanson douce de Leïla Slimani et Cannibales de Régis Jauffret.


Citations
"C'est ainsi que je définis l'amour, par la capacité à survivre aux crises."

"Proust, c'est le meilleur médicament qui soit, le sel de la vie, le seul à pouvoir t'extraire de la médiocrité."

"La force, ce n'est pas de nier la faiblesse mais de l'accueillir en toi, et de savoir te faire aider."


L'auteur

Née en 1963, ancienne élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et agrégée de lettres classiques, Catherine Cusset a enseigné la littérature française du XVIIIe siècle à l'université Yale, aux États-Unis, pendant douze ans.
Elle vit à New York avec son mari américain et sa fill et est, à ce jour, l'auteur d'une dizaine de romans.




 Lu du même auteur  





Pour accéder à ma chronique, cliquer ici

33ème participation au Challenge Rentrée Littéraire 2016





10 commentaires:

  1. Tu es le tout premier billet que je lis sur ce roman, c'est fou tout de même, vu qu'il était sur plusieurs listes de prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me pose la même question. Peut être parce que son dernier roman a déçu beaucoup de monde?
      En tout cas celui ci est réussi!

      Supprimer
  2. J'ai lu des d'autres avis très enthousiastes et d'autres moins. Ce que tu en dis me donne envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi par contre je n'ai vu aucun autre avis ...
      Il vaut vraiment le coup mais delà à justifier un tel engouement de la part des jurys des prix littéraires...
      J'ai eu des vrais coups de cœur pour d'autres titres qui méritaient selon moi d'être récompensés (Appanah, Mauvignier, Lang...)

      Supprimer
  3. c'est vrai qu'il y a eu très peu de billets sur ce livre! en tout cas tu donnes vraiment envie de le lire...Dans "Une éducation catholique" elle évoque sa relation avec un jeune homme (qu'elle va quitter pour celui qui deviendra son mari), je me demande si c'est ce fameux Thomas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu "une éducation catholique"... dans son nouveau roman elle situe son histoire avec Thomas lors d'une rupture avec son amant américain qui est devenu ensuite son mari mais peut-être brouille-t-elle les pistes?

      Supprimer
  4. Encore un livre de cette rentrée que j'ai envie de lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un conseil : mets le au dessus de ta pile, il est vraiment très bon !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Je vais aller voir leur avis et découvrir le blog de Livrogne que je ne connais pas. Merci !

      Supprimer