Pages

samedi 17 décembre 2016

Lettre à ma fille de Maya Angelou


Date de parution : octobre 2016 chez Notabilia
Nombre de pages : 160

Lettre à ma fille est une autobiographie de la militante pour la condition des femmes noires Maya Angelou

Peu connue en France, Maya Angelou est une vraie star aux États-Unis où ses livres sont étudiés dans les écoles, elle a été choisie par Bill Clinton pour lire un de ses poèmes lors de sa prestation de serment en 1993. 

Cette autobiographie qui complète les volumes déjà parus prend la forme d'une lettre à la fille qu'elle n'a jamais eue.
Elle est constituée de 28 courts chapitres, de souvenirs, de poèmes... qui retracent une vie bien remplie. En effet Maya Angelou a été danseuse, chanteuse, actrice, leader de la lutte pour les droits civiques, journaliste et bien sûr écrivaine et poétesse... Elle a travaillé pour Martin Luther King et fut l'amie de Malcolm X.

Ce récit fourmille d’anecdotes souvent savoureuses, pleines d'autodérision quand elle relate des situations où elle s'est couverte de ridicule. Il nous fait entrevoir la personnalité au caractère bien trempé, bienveillante et généreuse de cette grande militante de la condition des femmes noires qui aura consacré sa vie à la lutte. 
Les anecdotes qu'elle cite sont l'occasion de retracer sa vision de la société nord-américaine, de donner des leçons de vie riches d’enseignement, des conseils et de montrer la force de ses convictions.

Ce récit est riche et captivant mais malheureusement trop court, il donne très envie de se plonger dans son autobiographie complète.  

Merci à Agathe et aux éditions Notabilia pour cette découverte


Citations 
" Je ne relate ici que les événements et leçons qui m'ont semblé utiles. Je ne te raconte pas comment j'ai trouvé les solutions : je te sais créative, intelligente, pleine de ressources, et te fais confiance pour les interpréter au mieux."


L'auteure 

Maya Angelou, de son vrai nom Marguerite Johnson, est une poétesse,
écrivain, actrice et militante afro-américaine née en 1928 et décédée en 2014..
Elle est une figure importante du mouvement américain pour les droits civiques. Elle est devenue une figure emblématique de la vie artistique et politique outre-Atlantique où ses livres sont au programme des écoles.





49ème participation au Challenge Rentrée Littéraire 2016






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire