Pages

mardi 13 juin 2017

L'affaire Rosenblatt de Joël Haroche



Date de parution : février 2017 chez Grasset
Nombre de pages : 192

La famille Rosenblatt s'est installée à Dallas au Texas au début des années soixante. Ce sont des juifs d'origine russe partisans de Castro. Leur intégration dans cet état profondément réactionnaire est un souci constant pour Mme Rosenblatt, une darwinienne obsédée par les microbes. Le père Julius, quant à lui est obsédé par les complots, c'est un avocat raté parfois rémunéré en chihuahuas volés par certains de ses clients mexicains. 
C'est donc une famille de bras cassés au sein de laquelle vit Elias, le narrateur de 10 ans. Il est assailli de prémonitions, d'idées morbides et tient un journal intime où il recense la météo des cinq dernières années. Son frère Nathan est un petit génie de huit ans atteint du syndrôme de Gilles de la Tourette, il lance à certains moments imprévisibles des flots de propos orduriers.

Elias, le narrateur, commence son récit le 16 novembre 1963. Il nous parle d'un couple d'amis de ses parents Lee et Marina, un couple aussi marginalisé qu'eux avec qui ils organisent parfois des pique-niques.
Le 22 novembre 1963 la famille ne peut pas assister au défilé de Kennedy car Elias est avec sa mère à l'hôpital où Nathan consulte un neurologue, le jeune garçon est très déçu de ne pas pouvoir agiter son drapeau comme tous les autres enfants au passage de Kennedy. Mais rapidement ils sont témoins de l'agitation indescriptible qui se produit dans l'hôpital quand Kennedy est conduit en salle d'opération. Rentrés chez eux, rivés à leur poste de télévision, ils apprennent la mort du Président et découvrent que l'assassin est leur ami Lee... "C'est difficile d'aimer à la fois la victime et l'assassin", "Un président peut se balader en Lincoln décapotable le matin et en cercueil plombé le soir, quand on avait vu ça, on avait tout vu."
Au passage Elias ne manque pas de remarquer l'influence du climat sur les destinées humaines car le ciel qui s'est dégagé ce jour là sur Dallas a abouti à la décision de décapoter la limousine présidentielle...

Je suis restée sur ma faim avec ce livre pourtant agréable à lire. Je n'ai pas trop adhéré à cette histoire au ton décalé plein d'humour qui, selon moi, aurait mieux correspondu à un format de BD. J'ai cependant aimé le style un brin déjanté de l'auteur et lirai certainement ses prochains romans.

Ce roman a été sélectionné pour le Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs 2017.

Merci à Zélie et aux éditions Grasset pour cette lecture. 


L'auteur
Joël Haroche est avocat, éditeur et producteur multimédia et écrivain, "L’Affaire Rosenblatt" est son deuxième roman.



50ème contribution au Challenge Rentrée Hiver 2017 organisé par Laure de MicMelo
 



2 commentaires:

  1. Le pitch est extrêmement tentant, mais dans les différents avis que je lis à droite à gauche, il y a quelque chose qui semble clocher, pourtant il a tout pour me plaire, ne serait-ce que pour le côté famille de bras cassés (sans compter la petite histoire qui rencontre la grande)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu résumes parfaitement le truc, il avait tout pour plaire, l'idée était géniale, c'est pour ça que je l'avais choisi mais il manque quelque chose...
      Cependant il n'est pas désagréable à lire, tu peux quand même te laisser tenter?

      Supprimer