Pages

samedi 1 juillet 2017

De la bombe de Clarisse Gorokhoff



Date de parution : mai 2017 chez Gallimard
Nombre de pages : 262

J'ai lu ce premier roman grâce aux 68 premières fois, c'est le 17ème et dernier de la sélection d'hiver.

Nous sommes en Turquie. La narratrice se met dans la peau d'Ophélie, une jeune française de 25 ans qui s'apprête à poser une bombe dans l'hôtel Four Seasons Bosphorus où elle a souvent noyé ses idées noires. C'est une mission qu'elle s'est fixée avec son amie Derya qui veut venger ses frères et sœurs kurdes "Une promesse. un secret. Un pacte silencieux". Ophélie abandonne sa bombe dans une cabine en bambou près de la piscine de cet hôtel luxueux.

Ophélie se définit comme quelqu'un qui déteste la sobriété, elle est également adepte de substances illicites et friande d'aventures sexuelles sans lendemain. Autour d'elle gravitent Sinan, son amant qui la rabaisse sans cesse et avec qui elle entretient une relation compliquée, son ami Eliot et une drôle de voisine. Quelques heures après l'attentat elle se retrouve avec un mort sur les bras qu'elle va trimballer en voiture à travers le pays, lors de cette épopée rocambolesque elle va faire de drôles de rencontres...

Au fil des chapitres on entraperçoit l'histoire d'Ophélie, on pressent sa solitude et on devine pourquoi elle a largué les amarres.

J'ai trouvé ce roman très surprenant voire déroutant. Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce roman (je ne lis jamais les quatrièmes de couverture avant de commencer ma lecture) et ai été un peu décontenancée quand il a commencé à virer au burlesque.
J'ai trouvé assez audacieux de la part de l'auteure de mêler du burlesque au terrorisme et je ne peux que souligner la qualité de l'écriture de cette jeune auteure.
Même si je n'ai pas complètement adhéré à cette histoire ni compris les intentions de l'auteure, je guetterai la parution de son prochain roman.


Citations
"A tous ceux dont j'ai abîmé la vie, je promets de bâtir des temples de souvenirs, de pardon et de reconnaissance"

"À force de ne pas parvenir à me faire aimer d'un seul individu, il me reste la possibilité de me faire haïr de toute l'humanité"


L'auteure

 
Née en 1989, Clarisse Gorokhoff a vécu plus de cinq années à Istanbul où elle a notamment achevé son master de philosophie puis créé une foire d'art contemporain abordable.









17ème et dernière lecture de la sélection rentrée d'hiver des 68 premières fois
 






2 commentaires:

  1. oh la la ma belle très belle chronique !!!
    alors là respect ....
    j'adhère à chaque mot mais j'aurai été incapable de les coucher sur papier.
    bravo - Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie, je pense qu'on a eu exactement le même ressenti avec ce livre, ce que j'ai écrit correspond à peu près à ce que tu m'en as dit le we dernier !!!

      Supprimer