Pages

mardi 24 octobre 2017

Les jouisseurs de Sigolène Vinson



Date de parution : août 2017 aux Éditions de l'Observatoire
Nombre de pages : 192 

Olivier n'arrive plus à écrire depuis cinq ans. En panne d'inspiration cet écrivain dérobe dans un musée un automate "L'écrivain" pour qu'il compose le livre qu'il ne parvient pas à écrire. Une fois installé chez lui, quand Olivier actionne l'automate, celui-ci trempe sa plume dans son encrier et déroule le premier chapitre d'un roman retraçant le destin d’un couple (Ole et Léonie) qui traversait le désert dans une caravane au début du 20ème siècle, dans le Maroc de Lyautey. Dans cette caravane Winterlig le couple transportait de l'alcool frelaté qui rendait aveugle.
On s'aperçoit rapidement que c'est Eléonore, la compagne d'Olivier, qui s'est emparée de l'automate pour écrire l'histoire de Léonie et Ole. Eléonore est une visiteuse médicale qui vend des psychotropes qu'elle consomme sans modération.

Pendant qu’Éléonore fait semblant de ne pas écrire, Olivier fait semblant d'écrire, dit à sa compagne que son travail avance et rédige la notice technique de l'automate.

Ce roman nous relate donc les destins parallèles, à deux siècle d'intervalle, de deux couples plongés dans la mélancolie qui tentent d’accéder à la joie de vivre. 

Ce roman m'a complètement décontenancée, je l'ai abandonné une première fois pour le reprendre ensuite mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans. J'ai essayé de lâcher prise comme me le conseillaient d'autres lectrices mais l'écriture de Sigolène Vinson s'est révélée trop singulière pour moi qui suis en définitive une lectrice avec des goûts assez classiques. 
Une histoire étrange et pesante dont je n'ai certainement pas compris toutes les subtilités et une écriture trop sèche, trop dépouillée pour moi mais qui font le bonheur de nombreux autres lecteurs enthousiasmés par cet écrivain à l'univers bien particulier qui n'est pas pour moi, du moins pour l'instant...

Sabine, Nicole, Nath, Amandine et Virginie ont publié des chroniques élogieuses.

Merci à Amandine et aux Éditions de l'Observatoire pour l'envoi de ce roman.


Citations
"Quand l'être humain, pour exister, réclame autre chose que l'air et l'eau, c'est que plus rien ne tourne rond"

" Il faut penser peu, c'est à cette seule condition que la vie passe"

" Dans les couples, il y en a toujours un qui aime moins les êtres humains que l'autre. En l’occurrence, c'est elle."


L'auteur


Sigolène Vison est journaliste à Charlie Hebdo et romancière. Elle a publié plusieurs romans dont Le Caillou et Courir après les ombres. (Sources : Éditeur)
 







39ème participation au Challenge Rentrée Littéraire 2017




2 commentaires:

  1. Elle a changé de maison d'édition? J'ai le souvenir d'un roman chez Plon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te souviens bien. Elle a suivi Muriel Meyer qui a quitté Plon pour fonder Les Éditions de l'observatoire avec l'editrice Lisa Liautaud.

      Supprimer