Pages

jeudi 25 janvier 2018

La fille sous la glace de Robert Bryndza



Date de parution : janvier 2018 aux Éditions Belfond
Nombre de pages : 448

J’ai lu ce livre dans le cadre du Grand Prix Elle 2018, catégorie roman policier.

Le corps d'Andréa, une jeune femme de 23 ans, est retrouvé figé dans la glace d'un lac gelé. Andréa appartient à une famille riche et puissante de la haute société londonienne, son père est un homme influent, propriétaire d'une société de défense privée, il appartient à la Chambre des Lords. L'enquête est confiée à Erika Foster ce qui n'est pas sans engendrer la jalousie d'un de ses collègues. Erika est encore fragilisée par un drame qui l'a frappée récemment : à la tête d'une équipe de douze officiers, cinq hommes ont été tués lors d'un raid, parmi eux se trouvait son mari.
Erika pressent qu'Andréa avait des secrets... la victime a passé sa dernière soirée dans un pub minable d'un quartier glauque. Elle fait connaissance avec la famille d'Andréa, une mère éplorée, un père qui exerce des pressions pour orienter l'enquête et cherche à verrouiller la communication, un frère et enfin une sœur au comportement étrange.

Ce roman policier est classique dans sa construction selon un mode chronologique avec découverte du meurtre, enquête, quelques légers rebondissements et une tension montante à la fin. La particularité de cette enquête est qu'elle est menée dans un contexte où les pressions politiques exercées sur l'enquêtrice sont très fortes.
Pour moi, ce roman policier n'est pas désagréable à lire mais il est loin d'être intense et compulsif comme l'annonce l'éditeur et n'a pas sa place dans une sélection de prix littéraire.


L'auteur


Né en Angleterre, Robert Bryndza a commencé une carrière d'acteur à Londres avant de se lancer dans l'écriture de comédies romantiques. La Fille sous la glace signe ses premiers pas dans le polar, auréolés d'un succès phénoménal et international. Robert Bryndza vit en Slovaquie.(Sources : Éditeur)















7ème participation au challenge rentrée littéraire 2018 organisé par Bea Comete











Catégorie OBJET



8 commentaires:

  1. Difficile cette catégorie Policiers

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Franchement je pense qu'il y a des polars plus prennants que celui-là...

      Supprimer
  3. Voilà qui est dit... je passe !
    Merci de ta participation :)
    Une Comète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. légèrement l'impression de perdre mon temps avec ce type de lecture...

      Supprimer
  4. je l'ai trouvé agréable à lire et pas si mauvais que ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La diversité de nos ressentis fait toute notre richesse !

      Supprimer