Pages

dimanche 8 avril 2018

Une autre histoire de Sarah Naughton


Date de parution : mars 2018 chez Sonatine
Nombre de pages : 410

Mags, avocate à Las Vegas, arrive à Londres au chevet de son frère Abe qui se trouve dans le coma après une chute de douze mètres dans l'escalier de son immeuble. Mags n'a jamais été proche de son frère avec qui elle a vécu une enfance terrible auprès d'un père tyrannique. Dès qu’elle l'a pu Mags a fui l’Angleterre pour Las Vegas. Mags s'installe dans le logement d'Abe situé dans une église désaffectée transformée en appartements. Cette église St Jérôme, située dans un quartier glauque, renvoie une atmosphère particulièrement oppressante. 

Sur le même palier vivent Jody, la petite amie éplorée d'Abe et Mira, une jeune femme albanaise enceinte qui semble vouloir cacher les secrets de son mari Loran. 

Dans cette histoire l'église est un personnage à part entière tant l'auteure restitue une atmosphère particulièrement lugubre dans ce bâtiment où la lumière diffusée à travers les vitraux habille les espaces, où l'acoustique de l'ancienne église est toujours bien présente, où le moindre bruit est perçu d'un appartement à l'autre...

Rapidement Abe est déclaré en état de mort cérébrale. Était-il déprimé au point de se suicider comme le prétend Jody, s'agit-il d'un accident ou d'un meurtre ? Mais Jody apparaît très vite à Mags comme une femme étrange, bien abîmée par la vie elle aussi... Mags, pétrie de la culpabilité d'avoir abandonné son jeune frère en fuyant Londres et de pas l'avoir suffisamment aidé, est déterminée à découvrir la vérité sur sa mort.

Tout au long du récit des chapitres en italique relatent des événements du passé violent vécu par Mags et Abe mais aussi par Jody...

Avec des personnages cabossés par leur enfance, un lieu très prégnant, des histoires qui en cachent d'autres, des rebondissements, une intrigue très bien menée, une fin étonnante, Sarah Naughton nous manipule avec une grande habilité tirant de multiples fils dans ce récit au suspense très bien entretenu. Un excellent thriller psychologique.

Merci à Babélio et aux Editions Sonatine pour l'envoi de ce livre en masse critique privilégiée.



Citations
" Tu étais un moi masculin, j'étais un toi féminin."



L'auteure


Sarah Naughton est née en 1975. Elle a travaillé une dizaine d'années comme publicitaire. Depuis la parution de son premier roman "The Hanged Man Rises" en 2013, un thriller pour ado, elle se consacre à l'écriture et vit désormais à Londres avec sa famille.







25ème participation au challenge rentrée littéraire 2018 organisé par Bea Comete



8 commentaires:

  1. Intéressant... je vais le noter dans un coin :-)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Je ne suis pas spécialiste des romans policiers mais je l'ai trouvé très habilement construit... J'espère que tu le trouveras dans ta bibliothèque...

      Supprimer
  3. je l'ai commencé mais j'ai eu du mal à me plonger dedans et j'ai fini par le reposer...ton billet m'incite à le reprendre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a bien plu mais je suis une moins grande spécialiste que toi de ce genre littéraire, cela explique peut-être mon engouement...

      Supprimer
  4. Un livre que je note, j’adore les thrillers !

    RépondreSupprimer