Pages

mercredi 25 juillet 2018

Idaho d'Emily Ruskovich


Date de parution : mai 2018 chez Gallmeister
Nombre de pages : 368

Wade Mitchell vit avec sa femme Jenny et leurs deux filles June et May dans l'Idaho dans une forêt sur une montagne, Mount Iris, isolés de tous. Un jour d'août 1995 la famille part ramasser du bois, la mère élague les branches, le père empile les bûches dans le pick-up, les deux sœurs de neuf et six ans jouent et se chamaillent. Un drame effroyable, complètement imprévisible, se produit alors détruisant la famille à jamais. 

Quelques années plus tard, Wade est remarié avec Ann. La jeune femme ne sait que très peu de choses sur le drame qui a frappé son mari car celui-ci ne lui a fait que de maigres confidences. Ann cherche à reconstituer le passé de Wade, à comprendre ce qui est arrivé à sa première femme et à ses filles avant que la mémoire de Wade ne disparaisse complètement car il est atteint de la même maladie que son père et son grand-père. "Dans ces bois éternellement, elle se penche encore et encore sur la logique et la probabilité des événements".

Le récit est constitué d'allers et retours dans le temps avec des retours réguliers sur 1995, l'année du drame.

Roman noir, thriller psychologique, ce premier roman est une véritable prouesse littéraire. Une écriture simple, précise et superbe, une construction très habile, une minutieuse analyse des sentiments, un récit qui ne perd à aucun moment son rythme, une nature sauvage et dure magnifiquement suggérée, des odeurs, des sons, des musiques... un suspense très prenant et une saisissante plongée dans la tête de quelqu'un qui perd la mémoire. 
Fascinant, parfois envoûtant, ce roman parle du couple, de la mémoire qui disparaît, du mécanisme de constitution des souvenirs, de l'amour de celle qui accompagne le malade quoiqu'il arrive, d'une incroyable histoire d'amitié en prison mais aussi des méandres de l'amour fraternel. Les personnages principaux sont magnifiques mais tout au long du récit, au gré d'intrigues annexes au drame, des personnages secondaires apparaissent aussi attachants les uns que les autres.
La fin qui nous laisse avec un certain nombre de nos questions ne m'a pas frustrée comme certains lecteurs, l'essentiel n'est pas là pour moi... 
Bouleversant et inoubliable... Une vraie pépite !
Très gros succès aux Etats-Unis, je ne doute pas de l'accueil qui va être fait en France à ce roman. 


L'auteur


Emily Ruskovich a grandi dans les montagnes du nord de l'Idaho. Elle est lauréate du prix O. Henry de 2015 et est diplômée de l'Iowa Writer's Workshop. Elle enseigne maintenant l'écriture créative à l'Université du Colorado à Denver.
Idaho est son premier roman. (Sources : Éditeur)


4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je trouve vraiment que ce livre est différent de tout ce qu'on peut lire par ailleurs...

      Supprimer
  2. il y a vraiment de très belles choses chez cet éditeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on est rarement déçus par cet éditeur même si j'ai eu une grosse déception récemment...

      Supprimer