Pages

samedi 11 août 2018

Ils ont voulu nous civiliser de Marin Ledun

Date de parution : octobre 2017 chez Flammarion
Nombre de pages : 240

J'ai lu ce roman après avoir eu la chance de rencontrer Marin Ledun lors des Quais du Polar grâce à lecteurs.com.

Thomas est un petit truand qui multiplie les trafics. Lorsqu'il se retrouve face à Baxter, un vrai truand qu'il laisse pour mort après une dispute, le jeune homme s'affole et s'enfuit après lui avoir dérobé tout son argent. Mais Baxter s'en sort et va le poursuivre sans relâche avec deux amis dans une région où la tempête fait rage. Thomas, paniqué, trouve refuge dans une maison isolée auprès d'un vieil homme nostalgique de la guerre d'Algérie, un sacré personnage... 

Voilà un roman noir que j'ai lu d'une traite. J'ai aimé l'intrigue très bien menée sans aucun temps mort ainsi que l'intensité dramatique du récit. Les personnages sont bien campés avec leurs failles et sont tous très humains. J'ai apprécié que l'auteur n'émette jamais aucun jugement sur les comportements de ces hommes cabossés par la vie. L'écriture est efficace et la construction parfaite pour raconter une  lutte pour survivre face à une traque sans pitié. Le contexte social est fort, le cadre rural très prégnant et la force de la nature et des éléments omniprésente.
Marin Ledun est incontestablement un auteur de talent.



L'auteur

Né en 1975, Marin Ledun est romancier. Il a déjà publié une vingtaine de romans et écrit des pièces radiophoniques pour France Culture et France Inter. Docteur en sciences de l’information et de la communication, il est également l’auteur ou le coauteur d’essais. Son roman, En douce, paru aux éditions Ombres Noires, a reçu le prix Transfuge du meilleur polar français 2016. (Sources : Éditeur)


 



2 commentaires:

  1. j'ai entendu beaucoup de positif sur cet auteur, je compte le découvrir bientôt!

    RépondreSupprimer