Pages

lundi 24 septembre 2018

Einstein, le sexe et moi d'Olivier Liron


Date de parution : 6 septembre 2018 chez Alma
Nombre de pages : 280 

" Bienvenue dans mon monde." 

Olivier Liron a participé à l'émission Questions pour un Champion lorsqu'il avait 25 ans, il nous relate ici la finale de ce jeu télévisuel animé par Julien Lepers. Le récit de l'émission déborde d'humour et de légèreté mais ce n'est qu'un prétexte pour faire resurgir ses souvenirs d'enfance et d'adolescence qui lui reviennent au hasard des questions de l'animateur. Souvenirs d'un être différent, atteint d'une différence qui ne se voit pas d'emblée, Olivier est autiste Asperger, tel qu'il l'annonce dès le début de son livre. " Je suis autiste Asperger. Ce n'est pas une maladie, je vous rassure. C'est une différence."

Il revient sur sa scolarisation, excellent élève personne ne comprend son mal-être, lui même ne peut pas l'expliquer, il déplore l'absence de prise en compte de la différence par les enseignants et  la violence des mots des enfants, plus violents que les coups, lui qui a tant de fois été traité de Gogol, de Forrest Gump.

Doté d'une intelligence et d'une capacité de mémorisation hors du commun " Je me suis rempli la tête d'informations pour peupler ma solitude". " Ma mémoire est un enfer. L'oubli est un long chemin qui mène au pays du bonheur" , il est cependant incapable de décrire ses émotions et de comprendre les autres. Plus tard ce sera compliqué avec les filles, il n'aura pas les codes et aura honte de son corps.

" Je ne m'accordais pas le droit d'être moi même, 
on ne m'avait jamais accordé le droit d'être moi-même"

" Ma forteresse à moi est faite de solitude et de colère. 
Ma forteresse à moi est faite de poésie et de silence." 

Il nous parle aussi du salut qu'il a trouvé dans l'écriture " Voilà c'est peut-être cela écrire, pour moi, chercher à ouvrir la prison, aimer, aller à la rencontre des autres, tout simplement."

Olivier Liron a eu la belle idée d'associer le récit de l'émission à ses souvenirs, alternant ainsi  légèreté et gravité dans un très bon dosage. Les parties légères pleines d’humour ont été pour moi de vraies bouffées d'oxygène car ce qu'il nous raconte de sa vie est infiniment fort et bouleversant. J'ai aimé l'alternance de tons dans son récit, oral et vif lors des dialogues du jeu télévisuel, grave et profond lorsqu'il se remémore ses souvenirs. On ressent toute sa  colère contre l'école et la société qui n'admettent pas la différence, qui excluent en voulant mettre tout le monde dans le même moule. On perçoit aussi sa solitude et le combat qu'il a dû mener pour s'accepter avec sa différence, pour accepter de ne pas rentrer dans la norme et pour affronter le rejet. Au-delà de son cas particulier, son propos s'applique à tous les enfants différents, qui ne rentrent pas dans les diktats de la norme. " Le pouvoir hideux et haineux de la norme".
Ce récit autobiographique met en évidence la force intérieure de cet homme hors du commun doté d'un solide amour de la vie qui parvient à nous raconter son histoire avec une réelle distance, sans aucun pathos. Un témoignage sincère, profond et nécessaire qu'il convient de lire avec une bonne réserve de post-it à portée de main tant il y a de passages à retenir


Citations 
" Dès la naissance on ne le sait pas encore, mais il n'y a plus qu'à attendre la mort en essayant d'être tendre avec soi, le plus tendre possible, et révolté contre tout le reste. Il suffit de le comprendre pour que la vie devienne une fête."


L'auteur


Olivier Liron est né en 1987. Normalien, il étudie la littérature et l'histoire de l'art à Madrid et à Paris avant de se consacrer à la scène et à l'écriture. Il se forme en parallèle comme comédien et a également une formation de pianiste en conservatoire. Au théâtre il écrit quatre pièces courtes qui s'accompagnent de performances, il réalise aussi de nombreuses lectures. Egalement scénariste pour le cinéma, il publie des nouvelles. Son premier roman Danses d'atomes d'or a été publié chez Alma (Sources : Éditeur)










6 commentaires:

  1. a priori je rencontre l'auteur vendredi soir à Versailles ! j'ai hâte de lire son livre, les échos sont excellents et les thèmes abordés me touchent beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je le rencontre demain !!! J'ai hâte...

      Supprimer
    2. auteur rencontré, livre lu dans la foulée et j'ai vraiment beaucoup aimé !

      Supprimer
    3. C'est bizarre comme je ne suis pas surprise !!!

      Supprimer
  2. On en parle à peu près autant que de "La vraie vie". Je le lirai. Je le pense plus intéressant que le premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On commence à beaucoup en parler et j'en suis ravie pour l'auteur. Je n'avais pas été attirée par son premier roman...

      Supprimer