Pages

samedi 1 septembre 2018

Les enfants frapperont-ils encore ? de Laure Catherine


Date de parution : août 2018 aux Editions de l'Observatoire 
Nombre de pages : 351

Au mois d’août, dans une petite ville de l'est de la France, nous suivons des jeunes de la  Cité des Charmilles.  Emma, seize ans, s'ennuie à mourir, sa mère l'a obligée à rester chez eux pour garder sa petite sœur de neuf ans, Amélie. 

Un jour, des graffitis fleurissent sur les murs de la ville alors que parallèlement on retrouve des cygnes décapités. Est-ce que le graffeur Bob est le coupable comme le pense Emma?

Quand le cadavre d'une jeune serveuse sans histoires est retrouvé dans le canal, les adultes, policiers en tête, commencent à s'intéresser aux étranges événements qui se sont produits dans le quartier ces derniers temps. Ils se tournent vers les jeunes de la ville parmi lesquels circule depuis plusieurs semaines un livre "Le massacre de Pangbourne" de J.G. Ballard qui illustre la peur des parents d'être dépassés par leurs enfants, de les voir se retourner contre eux. Des histoires de jeunes qui tuent des adultes... Emma et sa jeune sœur vont partir à la recherche de la vérité. 

L'écriture est agréable et fluide. Laure Catherine excelle pour décrire ces jeunes adolescents désœuvrés, absorbés par leurs jeux vidéos et les réseaux sociaux, gros consommateurs de shit et friands de trafics en tous genres. Cependant pour moi, ce récit a manqué globalement d'action et je me suis vite lassée de l'histoire de ces jeunes. Voilà un roman qui manifestement n'était pas pour moi mais je suis certaine qu'il trouvera son public. Je retrouverai avec plaisir cette auteure à l'occasion de son second roman.

Merci à Amandine et aux éditions de l'observatoire pour cette lecture en avant-première.

L'auteure 



Journaliste, Laure Catherine a publié plusieurs livres sous le pseudonyme Busty, notamment une biographie de Peter Doherty, un essai sur les groupies, un livre sur la scène rock des années 2000 et un récit inspiré de la vie d'Amy Winehouse, Black. Les enfants frapperont-ils encore ? est son premier roman. (Sources : Éditeur)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire