Pages

samedi 13 octobre 2018

Pervers de Jean-Luc Barré

Date de parution :  le 22 août 2018 chez Grasset
Nombre de pages : 216

Le narrateur, Julien Maillard, directeur des pages littéraires d'un grand hebdomadaire parisien, a un jour écrit un article sur Victor Marlioz, un monument de la littérature qu'il décrit comme un manipulateur hors pair dans l'art de nouer ses intrigues et de pousser à bout ses personnages, un écrivain qui s'est fabriqué une image de noirceur et de férocité. 

Lorsqu'il reçoit un billet anonyme au sujet de Marlioz suggérant qu'il est responsable du suicide de sa fille, "c'est Marlioz qui l'a tuée, Alexia est morte pour les besoins de la cause" , Julien Maillard décide de mener une enquête sur cet écrivain si secret qui va accepter de le recevoir chez lui. Marlioz a pour particularité d'impliquer de façon cynique ses proches dans son travail de romancier  sans se soucier des ravages que cela peut causer sur eux. Il vampirise les siens au profit de son œuvre détruisant tous ceux qui l'ont côtoyé de près " Ce qui importe, ce n'est pas de savoir comment on fait les livres, avec quels moyens et au détriment de qui, mais les livres eux-mêmes...Marlioz considère la fiction comme supérieure à la vie", il considère ses proches comme des animaux de laboratoire " Les histoires qu'il raconte sont issues des expériences qu'il opère sur eux en les plongeant dans des situations dramatiques, toutes conformes à ses intérêts. Il fait son miel de tout ce qui peut leur arriver de pire et dont il est le principal instigateur".

Est-ce cela qui explique la fin tragique d'Alexia, la fille de Marlioz? A-t-il fait ou écrit quelque chose qui a blessé irrémédiablement sa fille? Le narrateur va mener une enquête sur Marlioz dans laquelle il va se sentir épié. Qui enquête sur qui?

Dans ce roman Jean-Luc Barré brosse le portrait d'un écrivain dont l'obsession pour son œuvre en fait un être monstrueux, un écrivain qui multiplie les victimes autour de lui. Il décortique l'emprise insidieuse de cet homme sur les siens et le jeu pervers d'un monstre obscur, trouble et démoniaque dont la vie et l’œuvre sont entourées de mystère. Un moment de lecture agréable. Une histoire assez intéressante mais une écriture assez ordinaire. 


L'auteur


Jean-Luc Barré est écrivain et éditeur. Il dirige depuis 2008 la collection "Bouquins" chez Robert Laffont. Auteur de nombreuses biographies dont celle en deux volumes de François Mauriac, lauréat de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation, il a obtenu à deux reprise le prix de la biographie de l'Académie française. "Pervers" est son premier roman (Sources : Éditeur)
















4 commentaires:

  1. Le sujet me tente assez mais bon, j'ai l'impression qu'on est quand même loin du coup de coeur. A voir peut-être, si je le trouve à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les livres ne peuvent pas être des coups de cœur mais j'ai passé un agréable moment avec celui-ci alors si le sujet te tente, pourquoi pas?

      Supprimer
  2. Pas envie de me coltiner ce livre, je passe mon tour

    RépondreSupprimer