Pages

lundi 17 décembre 2018

Les ailes au loin de Jadd Hilal

Date de parution : mars 2018 aux éditions Elyzad
Nombre de pages : 213

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix Hors Concours dans lequel j'étais engagée cette année, il fait partie des cinq finalistes.

Dans ce roman nous suivons quatre femmes libano-palestiniennes de 1930 aux années 2000. De mère en fille, Naïma, Ema, Dara et Lila  nous racontent leur exil, parfois leurs voix s'entrecroisent pour relater leur version des mêmes événements.

Naïma, née à Haïfa en 1930, mariée à douze ans, va être la première à être contrainte par la guerre à l'exil. Ema, l’aînée de ses sept enfants, donnera la vie à Dara qui elle aussi aura une fille Lila. Ce sont toutes les quatre des femmes déterminées et très courageuses qui ont eu à vivre des conflits mais aussi à subir le violence et la toute puissance des hommes. 

Les événements tragiques qui vont se répéter au Moyen-Orient vont les mener du Liban en  Irak, à  Genève et en France dans un exil sans fin..

De génération en génération, on voit les femmes évoluer, rêver de liberté, s'engager politiquement mais leur émancipation restera malgré tout très difficile. Il ne leur sera jamais simple d'échapper au sort réservé aux femmes dans leur culture dont elles évoquent certains aspects avec un certain détachement et une belle dose d'humour. La responsabilité qui incombe aux filles aînées est particulièrement frappante, la violence des hommes constante. Leur tiraillement entre leur pays d'origine et leur pays d'accueil est constant ainsi que leur nostalgie du Liban malgré le chaos dans lequel est plongé leur pays. Ce récit fluide et vivant met en lumière des femmes très attachantes, toujours pleines de vitalité pour se reconstruire ailleurs. Un roman réussi...


L'auteur 

D'origine libano-palestinienne, Jadd Hilal est né en 1987 en Suisse. Après des études de lettres modernes et de littérature anglophone en France, il a vécu un an à Edimbourg. Il vit aujourd'hui à Lyon, où il est chroniqueur de philosophie pour radio Nova et professeur de lettres modernes à l'université Paris-Sorbonne.

4 commentaires:

  1. Un roman réussi et une chronique qui donne envie d'aller plus loin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'est un roman qui mérite d'être découvert en effet.

      Supprimer
  2. Mon coup de coeur de ce début d'année ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle découverte pour moi. Sortir des sentiers battus grâce au prix Hors Concours...

      Supprimer