Pages

vendredi 26 avril 2019

La mer monte d'Aude Le Corff

Date de parution : 13 mars chez Stock
Nombre de pages : 252

Nous sommes en 2042. Une succession de catastrophes naturelles a fait rentrer le monde dans une ère d'écologie dure. Imaginez un monde de voitures autonomes, de robots, de drones qui sillonnent le ciel, de logements connectés, d'hologrammes... Une civilisation où les livres sont remplacés par des lectures projetées par les lentilles, où les voyages ne sont que virtuels car la plupart des continents de l'ancien monde sont devenus inhabitables, où la colonisation de Mars est devenue la seule issue pour la survie des humains... Ce nouveau monde comporte des avancées qui peuvent faire rêver car le cancer est vaincu, les signes du vieillissement sont effacés par la thérapie génique mais tous ces progrès s'accompagnent de telles dérives et d'une telle privation de liberté que cette vie est loin d'être parfaite.

jeudi 25 avril 2019

J'ai cru qu'ils enlevaient toute trace de toi de Yoan Smadja

Date de parution : avril 2019 chez Belfond
Nombre de pages : 284 

Jusqu'en 1994 Sacha a été grand reporter sur zones de guerre. Après ce qu'elle a vécu au Rwanda, le pays des mille collines, Sacha est devenue critique gastronomique pour se réfugier dans quelque chose de plus doux. " C'est en avril 1994 que j'ai demandé à Dieu de divorcer" c'est ainsi que Sacha a titré un jour un de ses articles.

lundi 22 avril 2019

Le monde à nos pieds de Claire Léost

Date de parution : Mars 2019 chez J.C. Lattès
Nombre de pages : 300

Paris septembre 1994, c'est la rentrée à Sciences-Po pour les élèves de première année. Se côtoient dans cette école qui forme l'élite de la France des enfants de la haute bourgeoisie et des jeunes issus de milieux modestes. Six jeunes font connaissance, Louise débarquée de sa banlieue, Katel seule noire de l'école, Finette jeune fille sublime certaine de ses atouts, Lucas étudiant de deuxième année à la tête du syndicat l'Incontrôlable, Max électron libre acquis à la cause de Chirac et Stan qui se destine à la présidence de la République. Dans cette école, véritable mare aux crocodiles où on débat du marxisme et du libéralisme, tous découvrent l'engagement et le militantisme politique et ont l'impression d'avoir le monde à leurs pieds.

mercredi 17 avril 2019

Habiter le monde de Stéphanie Bodet

Date de parution : janvier 2019 chez Gallimard
Nombre de pages : 288

Emily a rencontré Tom en terminale, elle a toujours su qu'elle ne pourrait pas lutter contre sa passion pour la montagne. Lorsqu'elle apprend qu'il vient de disparaître dans un accident d'escalade, Emily va avoir besoin de s'isoler dans la nature au fond d'une grotte sauvage des Calanques pour commencer son deuil, pour "faire face au vide et à l'absence". 

dimanche 14 avril 2019

Première dame de Caroline Lunoir

Date de parution : janvier 2019 chez Actes Sud
Nombre de pages : 192

Quand Paul annonce à sa famille qu'il va être candidat de son parti en vue de l'élection présidentielle, tout son entourage est fier. Sa femme Marie commence alors un journal pour y consigner tout ce qu'ils vont vivre pendant ce compte à rebours qui va durer deux ans.

vendredi 12 avril 2019

Bilan de mes lectures de mars 2019

Voici le bilan de mes lectures de mars :








  • Sensibilité, délicatesse, simplicité et poésie au rendez-vous dans Des orties et des hommes de Paola Pigani   
  • Un sujet très douloureux traité magistralement dans un récit qui se lit comme un thriller : L'empreinte d'Alexandria Marzano-Lesnovich 
  • Un sujet audacieux parfaitement maîtrisé : Amour-propre de Sylvie Le Bihan


mercredi 10 avril 2019

Matador yankee de Jean-Baptiste Maudet



Date de parution : janvier 2019 aux éditions Le passage
Nombre de pages : 192 

Harper a grandi à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, à la frontière entre les toreros et les cow-boys. Sa mère mexicaine a émigré aux US, Harper surprend pas la blondeur de sa chevelure et la couleur claire de ses yeux, il est vrai qu'il n'a pas connu son père...

Pour rendre service à son ami Antonio et éponger sa dette de jeu envers lui, Harper accepte d'aller toréer dans un village d'altitude dans la Sierra Madre en territoire indien. De fil en aiguille, il se retrouve obligé de partir à Tijuana à la recherche de Magdalena, la fille du maire de ce village de fous.

lundi 8 avril 2019

Pas dupe d'Yves Ravey

Date de parution : janvier 2019
Nombre de pages : 144  

Ce roman commence par une scène d'accident, la voiture de Tipi est au fond du ravin, du haut de la route son mari Salvatore Meyer et son amant Kowalski observent la scène. Partie au volant de sa voiture seule et ivre à cinq heures du matin, Tipi était une femme qui aimait rouler vite au volant de son bolide.

Un inspecteur aux airs de Colombo mène l'enquête car des indices l'empêchent de clore l'affaire... Le couple formé par Salvatore et Tipi apparaît bien étrange au fur et à mesure que le policier fait émerger des détails grâce aux éléments recueillis auprès du beau père de Salvatore qui vit avec eux. Une voisine Gladys bien curieuse et bavarde se mêle aussi de l'affaire.

vendredi 5 avril 2019

Balles perdues de Jennifer Clément


Date de parution : août 2018 chez Flammarion 
Nombre de pages : 296

Margot, fille unique élevée dans une maison remplie de domestiques, a fui la maison familiale deux mois après la naissance de sa fille Pearl dont elle a caché la naissance à tous. Pearl n'a pas de certificat de naissance.

Depuis quatorze ans, toutes deux vivent dans leur voiture, une Mercury garée au bord d'un parking pour caravanes au milieu de la Floride, au milieu de nulle part, à proximité d'une aire de jeux et de toilettes mais aussi de la décharge municipale et d'une rivière pleine d'alligators. Pearl vit à l'avant de la voiture et sa mère dort sur le siège arrière.

mercredi 3 avril 2019

Challenge rentrée littéraire - point fin mars


J'ai repris depuis janvier le challenge de la rentrée littéraire 2019.
Il s'agit de partager les avis des blogueurs intéressés sur les livres de la rentrée littéraire de janvier 2019.

Tous les livres, romans, policiers, BD, livres jeunesse, documents, livres d’exposition, tous sont admis à la condition qu’ils soient publiés entre le 31 décembre 2018 et le 31 mars 2019.

UN SEUL livre suffit.  Chacun est libre de lire à son rythme.
Le challenge se terminera mi-août 2019, avec l’arrivée de la rentrée littéraire d’août 2019.

Voici le bilan de ce challenge fin mars avec de nombreux titres dans des genres différents, de quoi piocher plein d'idées de lecture...

mardi 2 avril 2019

Grands carnivores de Bertrand Belin



Date de parution : janvier 2019 Aux éditions P.O.L.
Nombre de pages : 176

L'histoire se déroule dans une société nommée l'Empire. Y vivent deux frères ennemis que tout oppose. L’aîné est un capitaliste, le cadet est un artiste. Dans ce roman aucun des personnages n'est désigné par son nom ou son prénom, ils sont nommés par leur fonction. L’aîné est appelé le récemment promu à la tête de l'entreprise locale de boulons et ressorts, il va bientôt succéder au fondateur de son entreprise et n'éprouve que mépris pour son frère cadet, artiste peintre un peu bohème. La promotion de l’aîné constitue pour lui une revanche sur son jeune frère dont il a toujours été jaloux car contrairement à lui, il a été aimé par ses parents. 

Un jour un cirque vient s'installer dans la ville et une nuit les fauves s'échappent... Dompteur, lionnes et tigres restent introuvables, les grands carnivores errent en ville, la peur grandit...