Pages

vendredi 26 avril 2019

La mer monte d'Aude Le Corff

Date de parution : 13 mars chez Stock
Nombre de pages : 252

Nous sommes en 2042. Une succession de catastrophes naturelles a fait rentrer le monde dans une ère d'écologie dure. Imaginez un monde de voitures autonomes, de robots, de drones qui sillonnent le ciel, de logements connectés, d'hologrammes... Une civilisation où les livres sont remplacés par des lectures projetées par les lentilles, où les voyages ne sont que virtuels car la plupart des continents de l'ancien monde sont devenus inhabitables, où la colonisation de Mars est devenue la seule issue pour la survie des humains... Ce nouveau monde comporte des avancées qui peuvent faire rêver car le cancer est vaincu, les signes du vieillissement sont effacés par la thérapie génique mais tous ces progrès s'accompagnent de telles dérives et d'une telle privation de liberté que cette vie est loin d'être parfaite.

Lisa, née lors de la canicule de 2003, a vu le monde se transformer après la dévastation de New-York par un ouragan en 2022. Dans ce nouveau monde où il faut moins consommer Lisa construit des fermes verticales. Lisa entretient une relation compliquée avec sa mère Laure qui souffre de mélancolie depuis ses dix-huit ans. Quand Lisa était petite Laure disparaissait parfois sans explication ou rabrouait son enfant. Lisa n'a pas reçu d'amour de sa mère qui elle-même avait manqué de l'attention de sa propre mère. A l'adolescence Lisa a lu le journal de sa mère et a découvert que Laure a vécu une rupture amoureuse à la fin du lycée dans des circonstances très particulières.

Ce roman est constitué de l'alternance de l'histoire de Lisa en 2042 et de celle de sa mère qu'on découvre grâce aux extraits de son journal dans lequel elle s'adressait à Thomas qui l'avait abandonnée à la fin du lycée.

J'ai aimé le principe de ce double récit qui fait alterner l'histoire de Lisa en 2042 et celle de sa mère Laure dans les années 90, histoire de deux femmes évoluant dans deux mondes au contraste intéressant. L'intrigue constituée de secrets de famille est joliment menée et émouvante, les personnages sont très attachants et le dénouement surprenant, j'ai craint à un moment d'avoir deviné le secret de Laure mais je m'étais fort heureusement trompée et j'ai pu ainsi apprécier le récit jusqu'à sa dernière ligne.
Le monde imaginé par Aude Le Corff en 2042 est parfois drôle mais le plus souvent effrayant d'autant plus que tout parait plausible dans ce que l'auteure décrit, pratiquement tout peut arriver dans un avenir assez proche. J'ai aimé que ce texte pour lequel on sent que l'auteure s'est beaucoup documentée décrive un monde futuriste certes incongru mais pas complètement improbable, le dosage d’imaginaire m'a parfaitement convenu car je n'aime pas particulièrement les romans d’anticipation. Ce récit constitue une sorte d'alerte d'une auteure qui s'interroge sur notre avenir et nous fait partager ses inquiétudes pour l'environnement sans pour autant écrire un texte militant ou moralisateur. 
Aude Le Corff a adopté une construction habile pour traiter un sujet assez rarement évoqué en littérature. Un roman nécessaire très réussi qui me donne envie de découvrir les précédents titres de cette auteure.

Ce roman fait partie de la première sélection du prix Orange.

L'auteure


Aude Le Corff a travaillé en entreprise puis dans l’accompagnement humain avant de se consacrer à l’écriture. Ses chroniques de blog ont été primées par la rédaction du magazine Elle en 2009. Elle a publié chez Stock Les arbres voyagent la nuit et L’Importun. (Sources : Éditeur)

2 commentaires: