Pages

jeudi 2 mai 2019

Belle-Amie d'Harold Cobert

Date de parution : février 2019 aux éditions Les Escales
Nombre de pages : 416

Harold Cobert imagine ici la suite d'un grand classique de la littérature française, Bel-Ami de Guy de Maupassant publié en 1885. Le héros de Maupassant, Georges Duroy, était un fils de paysans normands qui était parvenu à se hisser au-dessus de sa modeste condition grâce à ses multiples relations avec des femmes de la haute société. Il avait fini par épouser Suzanne Walter, la fille du quotidien prestigieux La Vie Française. Le livre de Maupassant se termine sur le fastueux mariage de Georges et Suzanne à la Madeleine. Dans cette suite possible du roman de Guy de Maupassant, Harold Cobert imagine la poursuite de l'ascension de Georges Duroy, devenu Du Roy de Cantel.  

Georges Duroy, directeur de la Vie Française, un des plus grands titres de la presse fondé par son beau-père, ambitionne encore plus de pouvoir et brigue la députation dans la circonscription de Rouen, sa région natale dans l'espoir de devenir ensuite ministre du gouvernement de la République.

Ce parvenu ambitieux et sans scrupule ni morale, préoccupé de lui-même et de sa réussite, qui utilise les femmes comme marchepied, va se lancer dans une opération de corruption pour obtenir des députés leur vote afin d'autoriser une souscription publique pour renflouer le projet de canal du Nicaragua.

Harold Cobert a choisi un thème original et audacieux pour son nouveau roman. De nombreux retours sur Bel-Ami permettent de comprendre ce roman sans avoir lu ou relu le texte de Guy de Maupassant, la personnalité de Duroy est bien explicitée ainsi que son arrivisme et son utilisation des femmes. J'ai trouvé le contexte historique intéressant avec des références au scandale des Décorations de 1887, au scandale de Panama, à la montée de l'antisémitisme et à la naissance du mouvement féministe. La mise en lumière d'une collusion d’intérêts entre la presse, la politique et la finance constitue un saisissant miroir de notre époque.
Mais j'ai été déçue par le style de l'auteur que j'ai trouvé trop contemporain pour l'époque notamment dans les dialogues. L'intrigue m'est apparue assez légère, en effet on comprend vite que cela va mal se terminer pour Georges, on se demande juste comment il va chuter. Le retournement final est assez invraisemblable et la scène finale d'un ridicule qui prête à rireMalgré ses quelques longueurs, ce roman reste cependant plaisant à lire. Il a le mérite de nous donner envie de relire Bel-Ami.

Ce roman fait partie de la première sélection du prix Orange.













L'auteur


Harold Cobert est l’auteur de plusieurs romans, dont "Un hiver avec Beaudelaire), "L'entrevue de Saint-Cloud", "Jim" et "La mésange et l'ogresse" (Sources : Éditeur)  








Lu de cet auteur 




pour accéder à ma chronique, cliquer ici








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire