Pages

dimanche 23 juin 2019

Les miroirs de Suzanne de Sophie Lemp


Date de parution : 7 mars 2019 aux éditions Allary
Nombre de pages : 200

Suzanne, la quarantaine, exerce le métier d'écrivain et mène une vie rangée auprès de son mari et de leurs filles. A la suite d'un cambriolage, Suzanne constate la disparition du journal intime qu'elle a tenu entre 15 et 22 ans à un âge où on écrit sans retenue, à un âge où tout paraît possible. Elle y a consigné son histoire d'amour avec Antoine, un écrivain qui la fascinait. La nécessité de reprendre la plume pour raconter à nouveau la passion qu'elle a vécue avec cet homme va rapidement s'imposer à elle. Elle doit écrire sur Antoine, écrire pour ne pas oublier, écrire pour rassembler, écrire pour avancer. "Ne plus être seulement mère. Se remettre en mouvement, voilà ce que va rendre possible l'écriture"

vendredi 21 juin 2019

Mon père de Grégoire Delacourt

Date de parution : février 2019 aux éditions J.C. Lattès
Nombre de pages : 256

Ce nouveau roman de Grégoire Delacourt traite d'un sujet tristement d'actualité : la pédophilie dans l’Église.

Le roman commence par le saccage d'une église par un homme qui veut détruire le prêtre qui a abusé de son fils Benjamin lors d'un camp d'été. Édouard n'a pas réagi à l'appel de son fils qui lui avait écrit "Viens me chercher" et qui s'est ensuite emmuré dans le silence. Édouard ressent une terrible culpabilité de ne pas avoir prévenu son fils des dangers, de ne pas avoir su le protéger et d'être resté sourd à ses silences. Jusqu'au jour où l'enfant, en proie à de violentes douleurs au ventre, raconte ce qui lui est arrivé... Son père va alors décider d'affronter le violeur de son fils dans un huis-clos qui va durer trois jours dans l'église lors du week-end de Pâques.

lundi 17 juin 2019

La goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino


Date de parution : janvier 2019 chez Albin Michel
Nombre de pages : 400   

La narratrice Rosa est une jeune berlinoise qui vient s'installer chez ses beaux-parents quand son mari Gregor s'engage dans la Wehrmacht en 1940, un an après leur mariage. En 1943 alors qu'elle est sans nouvelles de son mari qui combat sur le front russe, Rosa est choisie, ainsi que neuf autres femmes, pour devenir goûteuse d’Hitler. Ces dix femmes sont considérées comme des tubes digestifs,  recrutées pour déjouer une tentative d'empoisonnement d'Hitler et surveillées non par des ennemis mais par des allemands comme elles. Ces cobayes vont côtoyer un danger permanent mais pouvoir manger à leur faim ce qui n'était pas donné à tout le monde pendant cette période. 

samedi 8 juin 2019

L'appartement du dessous de Florence Herrlemann

Date de parution : février 2019 chez Albin Michel
Nombre de pages : 256

Après le décès de son arrière-grand-mère qu'elle n'a pas connue, Sarah, la trentaine, aménage dans son appartement du quartier du Marais à Paris. Dans l'appartement du dessous habite depuis des années Hectorine, 104 ans.

Sarah est surprise de trouver devant sa porte une lettre d'Hectorine qui lui souhaite la bienvenue, puis une autre lettre, puis encore une autre. Sarah n'aime pas écrire, elle n'a aucune envie de correspondre avec sa voisine et puis que lui veut cette vieille dame? La situation est d'autant plus intrigante qu'Hectorine lui impose cet unique mode de communication et refuse de la voir. Elle se borne à lui répéter "Un jour, vous comprendrez, je vous expliquerai, je vous raconterai" laissant entendre que tout cela a un sens...