Pages

lundi 17 juin 2019

La goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino


Date de parution : janvier 2019 chez Albin Michel
Nombre de pages : 400   

La narratrice Rosa est une jeune berlinoise qui vient s'installer chez ses beaux-parents quand son mari Gregor s'engage dans la Wehrmacht en 1940, un an après leur mariage. En 1943 alors qu'elle est sans nouvelles de son mari qui combat sur le front russe, Rosa est choisie, ainsi que neuf autres femmes, pour devenir goûteuse d’Hitler. Ces dix femmes sont considérées comme des tubes digestifs,  recrutées pour déjouer une tentative d'empoisonnement d'Hitler et surveillées non par des ennemis mais par des allemands comme elles. Ces cobayes vont côtoyer un danger permanent mais pouvoir manger à leur faim ce qui n'était pas donné à tout le monde pendant cette période. 

J'ai été très déçue par ce roman pourtant largement plébiscité et primé. Les états d'âme et les pérégrinations amoureuses de Rosa priment sur l'aspect historique dans ce texte qui tourne finalement au roman à l'eau de rose. Qu'Hitler comme certainement beaucoup de personnages historiques ait eu recours à des goûteuses ne m'a pas véritablement étonnée mais j'espérais plus de détails sur cet aspect de sa protection, sur ses psychoses, sur les critères de choix des goûteuses (pourquoi choisir des allemandes? ), sur leur vie, sur le cadre historique global. Un récit décousu avec de multiples allers et retours entre le présent et le passé, une lecture interminable et un ensemble assez insipide. Un roman qui en outre atteint à la mémoire de Margot Woelk, la véritable goûteuse dont la vie a inspiré à Rosella Postorino cette histoire.
Énorme déception !


L'auteure
Née à Reggio de Calabre en 1978, Rosella Postorino vit à Rome. Elle est éditrice chez Einaudi et journaliste. Ses trois premiers romans, La stanza di sopra, L’estate che perdemmo Dio et Il corpo docile, ont été couronnés par plusieurs prix. Elle écrit également des essais, des pièces de théâtre, et contribue à des anthologies. La goûteuse d’Hitler est son premier roman traduit en français. Il vient d’être récompensé par le prestigieux Prix Campiello.(Sources : Éditeur)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire