Pages

vendredi 26 juillet 2019

Une éducation de Tara Westover



Date de parution : janvier 2019 chez J.C. Lattès
Nombre de pages : 474

"Une éducation" est le récit autobiographique d'une reconstruction et d'une rupture familiale douloureuse.

Tara Westover vient des montagnes de l'Idaho. Quatrième d'une fratrie de sept enfants, elle a vécu son enfance et son adolescence au sien d'une famille mormone dominée par la toute puissance d'un père bipolaire survivaliste qui se prépare à la Fin des Temps en accumulant provisions et munitions, le cellier est rempli de bocaux de fruits et de légumes, une citerne de carburant est enterrée dans le jardin.

Le père est ferrailleur, la mère herboriste guérisseuse s'improvise sage-femme en toute illégalité. les enfants ne sont pas scolarisés car le père refuse l'école et la médecine qui seraient aux mains des Illuminati. Les parents prétendent faire l'école à la maison mais dans la réalité Tara travaille avec son père au tri de la ferraille et aide sa mère dans sa confection de teintures et de mélanges d'huiles. Tara, comme ses frères et sa sœur, doivent accomplir des tâches très dangereuses et les accidents sont courants car le père n'hésite pas à mettre ses enfants en danger. Tara est mise dès le plus jeune âge devant des responsables inconcevables, à dix ans elle se retrouve seule, lors d'un après-midi d'horreur, pour soigner son frère dont la jambe a été atrocement brûlée.

Tara vit comme un abandon le départ pour l'université de son frère aîné Tyler qui l'a initiée à la musique classique, mais ce départ lui donne envie de s'instruire, elle lit en cachette de son père, étudie la doctrine mormone. Si Tyler est le frère à qui elle dédie ce livre, celui qui l'a beaucoup soutenue et aidée, un autre de ses frères Shaw, manipulateur et violent, la maltraitera lui faisant vivre des situations violentes et dégradantes.

Alors que son destin était d'être mariée et de suivre les traces de sa mère, cette jeune fille autodidacte parviendra à partir à l'université à seize ans contre l'avis de son père. Elle va découvrir le monde extérieur à sa famille mais aussi son ignorance car la jeune femme découvre l’esclavage, la Shoah, la lutte pour les droits civiques dont elle n'avait jamais entendu parler. Elle va aussi être tiraillée entre la loyauté envers les siens et une curiosité et une lucidité qui lui font se poser beaucoup de questions. C’est le début d’un chemin qui, après beaucoup d’efforts, mènera Tara à Cambridge et à Harvard, elle devient adulte grâce à une éducation qui lui apprend à penser par elle-même, à douter...

Mais lorsqu'elle parvient à parler à ses parents des maltraitances que lui infligeait son frère Shawn, c'est la rupture, ses parents choisissant de retourner la situation pour lui donner le rôle de la méchante. Une rupture familiale qu’elle va vivre très douloureusement...

L'auteure est née en 1986, le texte relate des faits d'autant plus effrayants qu'ils sont très récents. Ce récit est un véritable coup de poing, l'auteure retrace avec une grande lucidité son enfance déstructurée par la paranoïa et le fondamentalisme de son père, sa vie en cercle fermé auprès de parents qui ne la protègent pas. Tara a subi les préceptes de l'éducation mormone mais aussi les conséquences sur la famille de la maladie mentale de son père. Ce témoignage est remarquable car l'auteure n'est à aucun moment dans le larmoiement ou dans le jugement, il est également remarquable par son honnêteté car si Tara base son récit sur ses souvenirs ou sur ses journaux intimes elle ne manque jamais de préciser quand les souvenirs des membres de sa famille diffèrent des siens. Tara Westover semble avoir pardonné à sa famille sans toutefois qu'il lui soit possible de se réconcilier avec elle. Cette jeune femme a fait preuve d'une force incroyable pour libérer son esprit de l'esclavage mental dans lequel elle a été enfermée, pour se libérer d'une emprise terriblement toxique.
Ce livre est le récit captivant d'une longue traversée vers la lumière, il m'a été impossible de le lâcher et je pense que le parcours de Tara Westover restera dans mon esprit de façon aussi forte que celui d'Alexandria Marzano-Lesnevich  (L'empreinte).


L'auteure
Tara Westover est née en Idaho en 1986. 
Elle a obtenu son diplôme de la Brigham Young University en 2008, avant d’être titulaire d’une bourse Gates Cambridge Scholarship. Elle a obtenu un diplôme de deuxième cycle en lettres de Trinity College, à Cambridge, en 2009 et, en 2010, elle était boursière à Harvard. Elle est ensuite retournée à Cambridge, où elle soutenu sa thèse de doctorat en histoire en 2014.  
Une éducation est son premier livre. (Sources : éditeur)


7 commentaires:

  1. Si ça laisse une empreinte comme l'empreinte (le livre ), je dois le lire donc je vous remercie pour votre analyse.

    Chantal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chantal. Oui l'auteure est pour moi aussi remarquable qu'Alexandria Marzano-Lesnevich. J'aimerai beaucoup la rencontrer...
      N'hésitez pas à revenir ici me dire ce que vous avez pensé de cette lecture.

      Supprimer
  2. j'ai adoré ce livre ! son parcours est absolument incroyable...

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant !! Merci pour ce coup de coeur qui me plairait très certainement aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Un peu de retard, sourire, je viens de lire ce livre, effectivement, il restera dans ma mémoire.

    Une bataille sanglante entre l’instinct de vie et l’instinct de mort, ouf, l’instinct de vie était le plus fort, il restera à cicatriser ses blessures profondes.

    Chantal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre qui m'a beaucoup marquée...Quelle histoire incroyable !

      Supprimer