Pages

mercredi 30 octobre 2019

La fabrique des salauds de Chris Kraus


Date de parution : août 2019 chez Belfond
Nombre de pages : 880

1974, Allemagne de l'Ouest.
Nous sommes dans une chambre d’hôpital que se partagent Konstantin Solm, dit Koja, un vieil homme qui a une balle nichée dans la tête et Basti, un hippie d'une trentaine d'années. Koja raconte au jeune homme comment il en est arrivé à se retrouver là et lui livre ainsi ses plus sombres secrets. Le hippie ne fait qu'écouter et, comme le lecteur, va passer par toutes les émotions possibles.

Koja est né en 1909 à Riga en Lettonie, il admirait plus que tout son frère aîné Hug qui l’a entraîné dans le national socialisme. Hug l'a poussé à intégrer le SD, service de sécurité fondé par Himmler. Autant Hug est un être fanatique, autant Koja, peintre et amateur d'art, est un personnage ambiguë, opportuniste et cynique éternellement dominé par son aîné. Leurs parents ont adopté Ev alors qu'elle avait huit ans, Ev va se révéler être d'origine juive, les deux frères vont tomber amoureux d'elle, formant ainsi un trio amoureux assez audacieux.

Chris Kraus fait partie des allemands qui cherchent à comprendre comment certains de leurs compatriotes se sont transformés en bourreaux qui ne se sont jamais vraiment repentis. Inspiré de l'histoire d'un SS et de celle du grand-père de l'auteur, ce roman retrace l'histoire de l'Allemagne avant, pendant et après la seconde guerre mondiale, de 1905 à 1974, à travers le destin de la famille Solm. C'est à la fois une fresque historique et une saga familiale. 
L'auteur raconte l'évolution d'un criminel dont la vie a été marquée par son histoire familiale et par une histoire d'amour hors normes en mêlant au récit de multiples personnages historiques réels. Le roman est construit sous la forme d'une confession, un ancien SS qui représente le mal absolu se raconte à un hippie qui représente le bien, le fait que ce soit Koja lui-même qui retrace son parcours donne un relief particulier à ses propos. Nous sommes plongés au cœur des services secrets pendant la guerre mais également après la guerre car beaucoup d'anciens nazis sont devenus agents des services secrets du BND, service fédéral de renseignement, jusque dans les années 60 ou agents secrets au sein de services de renseignements étrangers, la CIA, le KGB, le Mossad et certains sont même devenus des agents double... Environ la moitié du roman porte sur cette période de l'après-guerre nous révélant des faits historiques méconnus, j'ai trouvé cette partie particulièrement intéressante notamment la toute dernière partie qui se déroule en Israël. 
Voilà un récit vertigineux, très documenté, très dur et sombre qui flirte allègrement avec l’immoralité sur un ton décalé. Une lecture exigeante par son sujet, sa densité mais qui se lit très facilement car le style est fluide, parsemé de nombreux dialogues et teinté d'une certaine légèreté et ironie qui permettent de supporter les passages à la limite du tolérable. Quelques inévitables petites longueurs n'ont pas entamé mon intérêt pour cette histoire. Ce roman ne peut que déranger car on se surprend à certains moments à éprouver de l'empathie pour Koja alors qu'il ne manifeste jamais aucun remords, qu'il reste exempt de toute culpabilité, c'est un personnage plein de contradictions, à la fois victime et bourreau. Un roman qui pose la question cruciale du choix et soulève une multitude de questions, est-ce que la faim et ensuite l'amour d'une femme peuvent tout justifier?... mais qui surtout brosse un tableau sans complaisance de l'Allemagne de l'après-guerre, une Allemagne bien loin du repentir...
Une lecture qui reste globalement éprouvante, un immense roman hors normes qui va me hanter longtemps.


L'auteur


Chris Kraus est né en 1963 à Göttingen, en Allemagne, et vit aujourd'hui à Berlin. Réalisateur, scénariste, écrivain, il a notamment étudié à l'Académie allemande du film et de la télévision de Berlin. Il est l'auteur de plusieurs œuvres cinématographiques qui lui ont valu de nombreux prix. Chris Kraus est par ailleurs l'auteur de romans. "La fabrique des salauds" est son troisième ouvrage, paru en Allemagne en 2017, le premier à paraître en France. (Sources : éditeur)




6 commentaires:

  1. L'Allemagne d'après-guerre, c'est une période que je trouve passionnante. C'est tellement complexe comme contexte... Du coup je ne peux qu'être intéressée par ce roman. Ca a l'air d'un sacré pavé par contre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ce roman est pour toi ! C'est un pavé qui se lit très bien, écriture fluide, humour décalé... On apprend vraiment beaucoup de choses, désolantes certes, mais réelles.

      Supprimer
  2. Je comprends que ce soit un coup de coeur , je l'ai suggéré comme achat possible à la BDP

    RépondreSupprimer
  3. un livre que j'ai repéré dès sa sortie mais le nombre de pages ne m'a pas encore permis de m'y plonger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est plus le sujet qui m'a fait hésiter mais finalement la façon décalée dont il s'empare de ce sujet terrible a largement contribué à ce que ce roman me plaise énormément.

      Supprimer