Pages

lundi 25 novembre 2019

L'été meurt jeune de Mirko Sabatino

Date de parution : août 2019 chez Denoël
Nombre de pages : 288

Été 1963, dans un village des Pouilles
Dans un petit village où tout le monde se connaît, trois jeunes garçons de douze ans, Mimmo, Damiano et Primo sont des amis inséparables. Ils sont reliés par une belle amitié et des histoires familiales lourdes, le père de Primo est mort, celui de Mimmo est à l'asile et celui de Damiano interdit à sa femme de sortir de la maison. "Cette année-là il y avait Mimmo, Damiano et moi. Il y avait surtout nous". "Les ruelles étaient notre maison, et la place notre salon."

Primo a une sœur, Viola. Un an les sépare mais ils se sentent presque jumeaux " Elle était faite de ma matière et moi de la sienne.", reliés par une communication proche de la télépathie. Primo, blotti contre sa sœur, fait revivre leur père au travers d'histoires qu'il invente pour elle, il raconte la vie que leur héros de père aurait eu...

Humiliés par une bandes de jeunes du village les trois amis font un pacte qui, à travers l'union de leur sang, les rend frères unis à la vie à la mort. Mais ce serment va prendre une dimension imprévue, les entraîner dans un engrenage et leur jeunesse va s'achever brutalement.

Un premier roman italien très bien mené avec un suspense entretenu tout au long du récit. L'atmosphère de ce petit village des Pouilles écrasé de soleil est très bien restituée. La relation d'amitié entre les trois jeunes est très belle, la relation entre Primo et sa sœur est tout simplement bouleversante de beauté. Dans cette histoire d'amitié, de vengeance et d'honneur, des jeunes garçons, chacun avec leurs blessures, vont s'investir d'une responsabilité qui va les dépasser. L'auteur a parfaitement saisi la fragilité de cette période entre l'enfance et âge adulte.
Un roman chargé d'émotions qui laissera des traces.


L'auteur


Mirko Sabatino est un auteur italien né à Foggia dans les Pouilles en 1978. "L'été meurt jeune" est son premier roman.(Sources : éditeur)














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire